Cyprès d'Amérique du Sud
Le cyprès d'Amérique du Sud partage de nombreuses qualités avec son frère, le cyprès méditerranéen, car c'est un bois léger, tendre et, à son tour, très résistant. Utilisé principalement pour les guitares flamenco, mais aussi pour les guitares classiques, le cyprès sud-américain offre un son brillant et percutant, très apprécié des amateurs de flamenco.
Cependant, il présente quelques différences avec le Cyprès de Méditerranée : sa couleur est plus terne, il présente plus d'irrégularités et il n'est pas aussi aromatique ; même si, effectivement, c'est une variété moins chère.
Chez Maderas Barber, nous avons des fonds de cyprès d'Amérique du Sud pour guitare classique , un bois très facile à travailler, avec une bonne acoustique et idéal pour cette partie de l'instrument.
NOM BOTANIQUE : Cupressus sempervirens.
NOMS COMMERCIAUX : Cypress, Cypress Amérique du Sud.
ORIGINE : Amérique du Sud.
DESCRIPTION : Bois léger dont la densité est de 400-600 kg/m 3 . La couleur du bois est jaune clair dans l'aubier et dans le bois de cœur, il a un ton rosé ou une couleur tabac clair lorsqu'il vieillit, bien qu'il ait un ton plus terne que le bois des régions méditerranéennes. La fibre est généralement droite, cependant elle présente des irrégularités dues au grand nombre de nœuds et le grain est fin. Contrairement à la variante méditerranéenne, ce bois n'est pas aromatique.
RECOMMANDATIONS : Le sciage est difficile à cause des nœuds et de l'irrégularité du bois. L'usinage est délicat, même si le collage et la finition ne posent aucun problème.
SÉCHAGE : Le séchage doit être fait avec soin pour éviter les fissures et les déformations.
UTILISATIONS : Il est principalement utilisé pour les éclisses et les fonds de Guitare Classique et de la Guitare Flamenca.