Cocobolo (CITES)
Le fameux Cocobolo est un bois tropical dense et dur, qui donne à l'instrument une sonorité assez brillante. Sur le plan sonore, il a une plus grande résonance des basses fréquences et une réponse dynamique agile et rapide, mettant en valeur son son clair. Au fil des années, ce bois est devenu l'un des plus appréciés dans le monde de la lutherie.
Nous sommes face à un bois qui n'a rien à envier esthétiquement au Palos Santos, même si nous ne pouvons pas compter sur la totalité de la quantité souhaitée. Sa densité est très élevée, offrant un timbre impressionnant, une qualité plus que désirable pour les fonds.
Découvrez l'un des meilleurs bois de ton sur le marché grâce aux Fonds en Cocobolo pour Guitare Classique de Maderas Barber, un bois qui est acoustiquement très similaire au Palo Santo brésilien.
NOM BOTANIQUE : Dalbergia retusa .
NOMS COMMERCIAUX : Cocobolo, Cocobola, Granadilla.
ORIGINE : Nicaragua.
DESCRIPTION : Bois rouge orangé veiné de noir dont la densité est de 990-1 250 Kg/m 3 . L'aubier est de couleur jaune clair, bien qu'il puisse apparaître de couleur crème et avoir un aspect ivoire. C'est un bois dont les couleurs sont moins intenses lorsqu'il est fraîchement poncé ou coupé et s'assombrit avec le temps. Son grain va de droit à entrelacé, il est uniforme et la texture est ferme, ayant également une belle brillance naturelle.
RECOMMANDATIONS : Il peut présenter des problèmes de collage, en raison de sa forte teneur en huile. Peut nécessiter un affûtage fréquent mais possède d'excellentes propriétés d'usinage et peut être bien travaillé avec une lame. Haute toxicité. Le bois est très dur et facile à travailler, bien que les outils puissent nécessiter un affûtage fréquent.
SÉCHAGE : Le processus de séchage est très lent, avec des risques de déformations et de fissures.
UTILISATIONS : En plus d'être utilisé pour les touches de divers instruments, il est également utilisé pour les caisses de résonance et les instruments à vent.