Érable moucheté
La belle apparence de l' érable piqué ou de l'érable œil de perdrix provient d'un prétendu défaut ou d'une maladie de l'arbre. Sa surface est couverte de formes arrondies et très voyantes, comme s'il s'agissait d'yeux, ce qui donne à ce bois un exotisme très suggestif.
Physiquement, c'est un bois dense et rigide, tandis qu'acoustiquement, il donne à l'instrument un son brillant. Pour toutes ces raisons, les fonds en érable piqué pour guitare classique de Maderas Barber sont des pièces très demandées par les luthiers.
NOM BOTANIQUE : Acer saccharum Marsh.
NOMS COMMERCIAUX: érable piqué, érable œil de perdrix.
ORIGINE : Amérique du Nord.
DESCRIPTION : Bois léger dont la densité est de 630-700 kg/m 3 . La couleur du bois est blanche avec de l'aubier rougeâtre et le bois de cœur est brun rougeâtre pâle. Le fil est droit, bien que parfois il puisse présenter un fil ondulé. Le grain est fin. Dans cette variété assez commune, le bois est orné de formes arrondies, imitant les yeux. Il existe différentes théories sur la cause et il est possible qu'il s'agisse d'un défaut de croissance de l'arbre. Le résultat est une figure très demandée d'une grande beauté.
RECOMMANDATIONS : Le sciage est difficile, l'usinage pose des problèmes et c'est un bois difficile à poncer. Il présente de bonnes aptitudes au cintrage à la vapeur. Le collage et la finition ne posent aucun problème.
SÉCHAGE : C'est un bois qui sèche facilement, bien qu'il présente des risques d'affaissement et de fissures.
UTILISATIONS : Principalement utilisé pour les caisses de résonance et les corps de guitares et de basses électriques