Noyer européen
Le noyer européen est un bois d'une grande beauté, tant physiquement qu'acoustiquement, entrant dans le groupe des bois lourds, mais sans être aussi dur que l'érable. L'une des caractéristiques les plus frappantes de ce bois est que sa gamme de bruns et ses grains ouverts garantiront une finition naturelle de première classe.
Son son ressemble à celui de l'érable, mais sans avoir les fréquences les plus hautes aussi marquées, en plus de garantir un médium cristallin solide. Ce son serait entre l'acajou et l'érable. Pour couronner le tout, nous sommes face à un bois facile à travailler.
Ne manquez pas l'élégance et la sobriété des fonds européens en noyer pour guitare classique de Maderas Barber.
NOM BOTANIQUE : Junglans regia .
NOMS COMMERCIAUX : Noyer européen.
ORIGINE : Europe du Sud-Est.
DESCRIPTION : La couleur de l'aubier varie du gris au brun clair et celle du duramen du brun grisâtre au grisâtre. Il a souvent des veines très foncées avec une tendance vers le noir. Le fil est normalement droit, mais peut parfois être légèrement ondulé.
RECOMMANDATIONS : Le sciage est difficile en raison de sa dureté, de la présence de nœuds et autres défauts qui rendent la coupe difficile. Il est conseillé de faire attention à ne pas provoquer de changements brusques de température sur le bois.
SÉCHAGE : La vitesse de séchage est lente, des déformations peuvent se produire si on essaie d'accélérer le séchage.
UTILISATIONS : Le noyer européen est un bois qui ne peut pas être utilisé à l'extérieur en raison de sa durabilité, c'est pourquoi il est principalement utilisé pour les instruments de musique, la menuiserie intérieure et les meubles.