Guitare Archtop
Elle est connue sous le nom de guitare Archtop à une guitare acoustique ou électro-acoustique à cordes d'acier et une forme courbe de la partie supérieure de la table d'harmonie ; Sa sonorité est très populaire dans le monde du Jazz et du Blues.
Son origine est souvent attribuée à Orville Gibson, et elle a ensuite été perfectionnée par Lloyd Loar, qui a transféré des idées d'instruments classiques tels que le violon à un nouveau design appelé archtop, que l'on pourrait traduire par "table arquée".
Le plus souvent, l'épicéa est utilisé pour la table, qui est généralement sculptée à la main, bien que certains fabricants utilisent des tables en contreplaqué, même sur les instruments haut de gamme. Les éclisses et les fonds sont généralement en érable, toujours dans le style des instruments à cordes classiques.
Bien que tous les Archtops aient été acoustiques à l'origine, les modèles électriques ont commencé d'être vendus à partir du milieu du 20e siècle. Son timbre est chaud et moelleux.
En plus de la courbure, un autre détail qui distingue la Archtop sont les trous harmoniques, semblables à ceux des instruments de la famille des violons.