Wengué
On ne peut ignorer que le Wengé a besoin d'un traitement adéquat afin d'être utilisé pour les instruments de musique, mais s'il est fait correctement, le résultat sera merveilleux. Le bois de wengé est rigide, solide et stable, des qualités plus que nécessaires pour les chevalets, un domaine qui souffre de la tension et de l'usure des cordes. Acoustiquement, il a un son brillant avec un long sustain, avec de très bons graves et médiums. Le Wengé est un bois admiré pour être inflexible, ferme et assez dur, des qualités très recherchées pour les têtes, sans oublier son esthétique merveilleuse, proche du Grenadillo.
Chez Maderas Barber, nous avons des chevalets en wengé pour guitare Archtop, ne manquez pas la résonance de ce bois merveilleux.
NOM BOTANIQUE : Milettia laurentii.
NOMS COMMERCIAUX : Awong, Panga-Panga.
ORIGINE : Afrique centrale.
DESCRIPTION : Sa densité est de 830 Kg/m3. La couleur de l'aubier est blanchâtre ou jaune clair et le bois de cœur varie du brun foncé au noir violacé avec de fines veines. Le fil est droit et le grain est épais.
RECOMMANDATIONS : Il est recommandé d'utiliser du matériel de forte puissance pour le sciage, les outils s'émoussent très rapidement. Le collage est délicat du fait de la présence de cellules de résine.
SÉCHAGE : La vitesse de séchage est lente, il présente de légers risques de déformations
UTILISATIONS : C'est un bois très polyvalent, car il peut être utilisé pour les touches, les chevalets, les corps de guitare électrique, les têtes et les caisses de résonance.