Pau Ferro
Le bois de Pau Ferro est largement utilisé pour remplacer le Palos Santos et le Bubinga, étant un bois très demandé par les luthiers, plus lourd et plus dur que le populaire Palissandre indien. Parmi ses caractéristiques figurent la dureté, la résistance et la non-porosité, faisant du Pau Ferro un bois très facile à travailler. De plus, c'est un bois d'une grande beauté et avec un excellent rapport qualité-prix. Sur le plan sonore, il a une attaque percutante, de la clarté et de l'éclat.
Pour toutes ces raisons, c'est un bois parfait à utiliser pour les chevalets : profitez du son et de la figure des chevalets Pau Ferro pour guitare Archtop de Maderas Barber.
NOM BOTANIQUE : Machaerium scleroxylon.
NOMS COMMERCIAUX : Pau Ferro, Pao Ferro, Morado, Santos Rosewood, Santos Rosewood, Brazil Rosewood.
ORIGINE : Brésil.
DESCRIPTIF : Bois de teintes variées dont la densité est de 940 kg/m3. La couleur de ce bois est jaune clair dans l'aubier et très variée dans le duramen, allant de l'orangé rougeâtre au brun violacé. Veines sombres contrastées. Le fil est normalement droit, bien qu'il puisse parfois être irrégulier ou entrelacé. La texture est fine et a une grande brillance naturelle.
RECOMMANDATIONS : Difficulté moyenne à usiner, il a tendance à émousser les outils. Bonne finition naturelle. Haute toxicité causée par la poussière de bois.
SÉCHAGE : La vitesse de séchage est lente. Il n'y a pratiquement aucun risque de déformation, mais il y a un risque d'apparition de fissures ou d'agrandissement de celles existantes.
UTILISATIONS : en plus d'être utilisé pour les touches, il est également utilisé pour les caisses de résonance, les chevalets, les têtes, les corps et les instruments à vent.