Finitions et adhésifs

La fabrication d'instruments de musique nécessite les meilleurs produits.

Le choix de la colle, du polish ou du vernis est primordial dans la fabrication de l'instrument, à tel point qu'il peut même influencer sa sonorité finale.

Chez Maderas Barber, nous sommes conscients de l' importance d'une bonne finition , c'est pourquoi nous proposons une sélection des meilleurs produits du marché ; huiles naturelles pour bois, colles, teintures à bois, laques pour guitare, solvants et les meilleurs outils d'application.

Quelles finitions sont utilisées sur les guitares ?

  • Cires et huiles : Elles ont toujours été utilisées pour traiter le bois. C'est l'une des plus anciennes méthodes de conservation et d'embellissement. Bien que cette méthode offre moins de protection que d'autres finitions, elle est généralement appréciée pour son naturel et sa chaleur au toucher. Elle est principalement utilisée pour traiter les manches de guitare.

    Contrairement à d'autres matériaux de finition, celui-ci nécessite un peu d'entretien. Avec le temps et l'usage, une nouvelle couche d'huile et de cire devra être appliquée de nouveau.

  • Gomme laque : Le deuxième matériau naturel le plus utilisé dans les finitions de guitare est la gomme laque. La résine naturelle obtenue à partir des sécrétions de la cochenille. Il est principalement utilisé pour les instruments avec une table d'harmonie, comme les guitares espagnoles et les guitares acoustiques. En raison de sa légèreté, de sa cristallinité et de sa brillance, il a toujours été le traitement préféré des maîtres de la guitare dans la fabrication d'instruments classiques. L'utilisation de ce matériau est plus difficile et compliquée que les huiles et les cires. Il est généralement appliqué avec un chariot. Si vous voulez en savoir plus sur l'application de la gomme laque, vous pouvez regarder cetutorielsur notre chaîne YouTube.

Avantages et inconvénients des finitions nitrocellulosiques par rapport au polyuréthane

  • Finitions nitrocellulose : Dans les années 1950 et 1960, les pionniers de la guitare électrique tels que Fender et Gibson ont choisi la nitrocellulose comme finition pour leurs instruments. Les semi-synthétiques permettent d'appliquer une couche très fine pour que le bois résonne et respire plus facilement.

    Il serait parfait pour les instruments acoustiques. Mais pour les instruments sans table d'harmonie, amplifiés et souvent distordus, cela peut être moins adapté.

    L'application de la nitrocellulose se fait généralement avec un pistolet ou un pulvérisateur, et compte tenu de sa forte toxicité, nous devrons l'appliquer dans un environnement bien ventilé et avec un masque de protection.
  • Finitions en polyuréthane : Aujourd'hui, la nitrocellulose dans la fabrication des guitares électriques a été largement remplacée par le polyuréthane sur les guitares bas de gamme et haut de gamme. C'est un matériau synthétique moins toxique et à SÉCHAGE plus rapide, avec une brillance plus forte et plus durable. Il offre une meilleure protection grâce à sa haute résistance. Un autre avantage de l'utilisation de ce matériau est qu'il préserve mieux la couleur de la guitare que la nitrocellulose. La nitrocellulose acquiert une couleur jaunâtre avec le temps.

LISTE DE PRIX FINITIONS ET ADHÉSIFS

Producto añadido a la lista de deseos
Añadido al comparador