Ébène Afrique
L'ébène africain ajoutera une touche lumineuse et dynamique au son de l'instrument, tout en étant le meilleur allié contre les rayures et/ou les taches. Il est bien connu que pour les touches, l'une des caractéristiques les plus importantes est la dureté, en plus de l'esthétique. C'est pourquoi l'ébène est l'une des options souvent choisie par les luthiers. L'ébène est un matériau idéal pour les touches en raison de sa résistance de surface, de sa tenue de frette, de sa stabilité et de son apparence physique.
Chez Maderas Barber, nous avons une large gamme de qualités de touches en ébène africain pour guitares Archtop : découvrez l'énorme et très long « sustain » de l'ébène.
NOM BOTANIQUE : Diospyros crassiflora Hiern.
NOMS COMMERCIAUX : ébène africain, ébène noir.
ORIGINE : Afrique centrale et occidentale.
DESCRIPTION : Bois noir d'une densité de 1 030-1 050 kg/m3. La couleur de ce bois est claire dans l'aubier et noire dans le duramen. Traditionnellement, il est courant de définir cette espèce comme celle qui a la couleur la plus noire, bien qu'elle puisse avoir des stries blanches. Le grain d'ébène est droit, cependant, il peut parfois être entrelacé. Le grain est fin.
RECOMMANDATIONS : Il se fissure facilement face aux changements de température ou d'humidité relative. Il résiste à l'action des champignons et des insectes. Le sciage est facile, bien que les outils nécessitent souvent un affûtage, tandis que l'usinage et le collage sont difficiles car c'est un bois très dense et dur. La finition ne pose aucun problème. Il peut provoquer certains eczémas ou irritations cutanées.
SÉCHAGE : La vitesse de séchage varie de normale à lente, sèche bien dans les petits formats et présente une tendance à se fissurer ou à se déformer.
UTILISATIONS : en plus d'être utilisé pour les touches de divers instruments, il est également utilisé pour les instruments à vent.