Palissandre des Indes
Le Palissandre d'Inde est, avec l'ébène, le bois le plus utilisé dans la fabrication de touches pour guitares Archtop. Ce bois a tendance à assombrir le son, ajoutant également de la chaleur. Sur ces pièces, il est recommandé de réduire l'épaisseur. D'autre part, les touches fabriquées avec ce bois doivent être nettoyées périodiquement et de l'huile doit être appliquée pour éviter les fissures.
Chez Maderas Barber, nous avons des touches en palissandre indien pour guitares Archtop de différentes qualités : découvrez la douceur de ce bois.
NOM BOTANIQUE : Dalbergia latifolia.
NOMS COMMERCIAUX : Palissandre indien, Palissandre indien, Palissandre rose indien.
ORIGINE : Inde.
DESCRIPTION : Bois dans des tons tels que brun, rose ou violet avec une densité de 870-900 kg/m3. La couleur de ce bois est blanc jaunâtre pâle dans l'aubier et varie du rose violacé foncé au brun pourpre dans le bois de cœur, qui s'assombrit en séchant. Il a des veines violet foncé. La fibre est ondulée et le grain grossier.
RECOMMANDATIONS : Le sciage et l'usinage sont compliqués, du fait de son grain ondulé et de la présence de dépôts calcaires. Cependant, le collage ne pose aucun problème et avant d'appliquer les produits de finition, il est indispensable d'utiliser un bouche-pores. Sa sciure et sa poussière sont irritantes.
SÉCHAGE : La vitesse de séchage est lente, ne présentant guère de risques de casse ou de déformation mais il se fissure. La couleur du bois s'améliore avec le séchage.
UTILISATIONS : Il a de nombreuses utilisations, puisqu'en plus d'être utilisé pour les touches, il l'est également pour les caisses de résonance, les chevalets, les têtes et certaines pièces pour la vielle à roue.