Tables

Dimensions approximatives des talbes de guitare Archtop : (600x230x25/8 mm)x2

Les tables sont arquées, ce qui est obtenu en travaillant deux pièces de bois plus larges au centre que sur les côtés. A l'origine, à une époque où une guitare ne pouvait pas encore être amplifiée, cette idée est née pour essayer d'augmenter le volume de l'instrument. Aujourd'hui, les guitares Archtop sont amplifiées, mais percer des trous dans la table pour installer un ou deux micros n'est pas la meilleure idée si l'on parle de qualité : les propriétés acoustiques de la table seraient diminuées ; l'électrification de ces instruments se fait généralement avec des micros flottants.

Concernant les bois, le plus utilisé pour les tables de guitare Archtop est l'épicéa. Chez Maderas Barber nous en avons deux : European et Sitka, le premier étant le plus apprécié. La résistance de l'épicéa est très en rapport avec son poids, idéal puisqu'une table légère favorise de bonnes qualités vibratoires.

Une table de qualité doit avoir des veines pas trop éloignées et elles doivent être aussi droites que possible. Tout dans la table, du matériau aux trous de résonance, vise à éviter le « sustain » en dissipant l'énergie des cordes le plus tôt possible.

Producto añadido a la lista de deseos
Añadido al comparador