Acajou (CITES)
L'acajou a une densité uniforme qui se traduit par des manches solides, et ses pores ouverts le rendent très réactif et facile à travailler. Quant au son, il absorbe un peu plus les vibrations des cordes, il va compresser un peu l'attaque et les aigus, donnant des sonorités chaudes qui tendent vers les bas-médiums.
Bien qu'esthétiquement il ne soit pas aussi apprécié que d'autres bois, l'acajou rend les instruments mieux équilibrés dans la répartition du poids. Sans aucun doute, les manches en acajou pour guitare Archtop de Maderas Barber sont une excellente option.
NOM BOTANIQUE : Swietenia macrophylla.
NOMS COMMERCIAUX : acajou américain
ORIGINE : Brésil.
DESCRIPTION : Bois brun rougeâtre d'une densité de 490-530 kg/m3. La couleur de ce bois est blanchâtre ou blanc jaunâtre dans l'aubier et rose dans le bois de cœur, bien qu'il devienne brun rougeâtre avec le temps. Il présente fréquemment un veinage très attrayant. La fibre est droite, bien qu'elle puisse être légèrement entrelacée. Le grain varie de fin à moyen.
RECOMMANDATIONS : L'usinage est généralement très facile, sauf dans les zones façonnées. Le collage et la finition sont bons. Son contact peut provoquer des irritations cutanées.
SÉCHAGE : La vitesse de séchage est rapide. Il présente de légers risques de déformations et de fissures.
UTILISATIONS : C'est un bois très polyvalent et demandé, c'est pourquoi il est utilisé pour les tables et corps de guitares électriques et basses, filets, talons, caisses de résonance et manches.