Samanguila
Le Samanguila partage beaucoup de ses caractéristiques avec l'acajou, c'est pourquoi il est considéré comme un bois idéal pour la construction des manches. Cependant, il présente quelques différences. En raison de la disponibilité limitée de l'Acajou parce qu'il est protégé, le Samanguila ou Acajou Africain commence à être son concurrent le plus direct, bien que plus foncé et plus facile à travailler et, aussi, meilleur marché. D'autre part, le Samangilla est plus facile à travailler lors de la peinture et convient à presque tous les types de finition ou de couleur.
Sans aucun doute, le Samanguila est un bois à prendre en compte lors de la fabrication de manches, en raison de sa similitude avec l'acajou, de sa densité uniforme et de sa tonalité de qualité. Faites-vous la main sur les manches de guitare Samanguila Archtop de Maderas Barber.
NOM BOTANIQUE : Khaya ivorensis.
NOMS COMMERCIAUX : Samangilla, acajou africain.
ORIGINE : Cameroun.
DESCRIPTION : Bois de couleur claire avec une densité de 490-530 kg/m3. La couleur de ce bois est blanc crème jaunâtre dans l'aubier et dans le bois de cœur, il est rose pâle ou rouge pâle, s'assombrissant au brun foncé avec un éclat doré. Le fil est généralement droit et le grain est moyen.
RECOMMANDATIONS : C'est un bois facile à travailler, à coller et à finir. Cependant, si le grain est entrelacé, le fendage peut être un problème. La poussière de son bois peut provoquer une irritation des muqueuses.
SÉCHAGE : La vitesse de séchage est rapide. Il présente des risques de déformation et de fissures, qui augmentent dans les pièces à bois tendu ou à grain fortement entrelacé.
UTILISATIONS : C'est un bois très polyvalent, en plus des manches et des talons, il est également utilisé pour les caisses de résonance, les filets et les corps de guitares et basses électriques.