Wengué
Le bois de wengé fait de plus en plus d'adeptes parmi les fabricants d'instruments de musique. À ses origines dans ce monde de lutherie, il a commencé à être utilisé pour les manches et certaines touches, mais au fil du temps, son utilisation s'est étendue à d'autres parties de la guitare car ses grandes qualités ont été vérifiées.
On a affaire à un bois solide, rigide et stable, qui apporte des médiums très prononcés et des basses chaleureuses. Comme tous les bois durs lourds et denses, le wengé, lorsqu'il est bien traité, apporte une résonance plus importante et un côté brillant au son. Il ne faut pas non plus négliger le fait qu'il atténue les nuances les plus hautes tout comme le Palo Rosa.
Laissez-vous surprendre par la beauté et la qualité des fonds en wengé pour guitare classique Maderas Barber .
NOM BOTANIQUE : Milettia laurentii .
NOMS COMMERCIAUX : Awong, Panga-Panga.
ORIGINE : Afrique centrale.
DESCRIPTION : Sa densité est de 830 Kg/m 3. La couleur de l'aubier est blanchâtre ou jaune clair et le bois de cœur varie du brun foncé au noir violacé avec de fines veines. Le fil est droit et le grain est épais.
RECOMMANDATIONS : Il est recommandé d'utiliser du matériel de forte puissance pour le sciage, les outils s'émoussent très rapidement. Le collage est délicat du fait de la présence de cellules de résine.
SÉCHAGE : La vitesse de séchage est lente, il présente de légers risques de déformations.
UTILISATIONS : Instruments de musique, mobilier et menuiserie.