Eucalyptus frisé
L' eucalyptus frisé , bien que ce ne soit pas un bois particulièrement courant dans la fabrication d'instruments de musique, possède certaines qualités qui font qu'il vaut la peine d'être travaillé.
Ce bois a une grande résistance mécanique, dureté et élasticité, ainsi qu'un veinage très attractif ; cependant, il ne faut pas oublier qu'il doit être travaillé avec soin, car c'est un bois difficile à sécher et qui a tendance à se déformer.
S'ils sont travaillés avec soin, les fonds de guitare classique en Eucalyptus Frisé de Maderas Barber sont un choix idéal pour l'instrument.
NOM BOTANIQUE : Eucalyptus globulus .
NOMS COMMERCIAUX : Eucalyptus blanc.
ORIGINE : Tasmanie.
DESCRIPTION : Sa densité est de 740-830 kg/m 3 . La couleur de l'aubier est blanc grisâtre ou crème pâle et le bois de cœur varie de la cannelle au brun rougeâtre ou au brun jaune clair. Le grain est tordu et le grain est moyen
RECOMMANDATIONS : Il est important de conserver le stockage dans un endroit sans changements brusques de température et d'humidité. Des équipements de grande puissance sont nécessaires pour le sciage car, en raison des contraintes de croissance, ils peuvent provoquer des déformations.
SÉCHAGE : Son séchage est difficile, il y a des risques de déformations, d'apparition de fissures et d'affaissement du bois .
UTILISATIONS : En termes musicaux, il est utilisé exclusivement pour la boîte harmonique, c'est-à-dire les fonds et les éclisses. Il est également utilisé pour les traverses de chemin de fer ou les planchers.