Acajou (CITES)
L'acajou est l'un des bois les plus utilisés dans l'histoire de la construction de guitares, principalement en raison de sa sonorité moyenne, capable de s'adapter aux souhaits des guitaristes . Physiquement, c'est un bois facile à travailler et très polyvalent, se comportant très bien en toute situation. De plus, il faut tenir compte de son prix qui s'adapte à toutes les bourses.
Pour toutes ces raisons, les fonds en acajou pour guitare classique de Maderas Barber sont plus qu'une bonne option pour fabriquer une guitare.
NOM BOTANIQUE : Swietenia macrophylla.
APPELLATIONS COMMERCIALES :
ORIGINE : Brésil.
DESCRIPTION : Bois brun rougeâtre d'une densité de 490-530 kg/m 3 . La couleur de ce bois est blanchâtre ou blanc jaunâtre dans l'aubier et rose dans le bois de cœur, bien qu'il devienne brun rougeâtre avec le temps. Il présente fréquemment un veinage très attrayant. Le fil est droit, bien qu'il puisse être légèrement entrelacé. Le grain varie de fin à moyen.
RECOMMANDATIONS : L'usinage est généralement très facile, sauf dans les zones façonnées. Le collage et la finition sont bons. Son contact peut provoquer des irritations cutanées.
SÉCHAGE : La vitesse de séchage est rapide. Il présente de légers risques de déformations et de fissures.
UTILISATIONS : C'est un bois très polyvalent et demandé, c'est pourquoi il est utilisé dans les tables et corps de guitares et basses électriques, filets, talons, caisse de résonance et manches.