Bocote
Dans la fabrication des touches, la tension et la rigidité des bois sont des caractéristiques très importantes. Le bocote est un bois exotique, tant par son aspect que par son son.
Son son se traduit par puissance et chaleur. Pour tirer le meilleur du Bocote, les luthiers savent que ce bois doit être délicatement travaillé et que, dans le cas des touches, son épaisseur doit être la plus fine possible pour atteindre son meilleur niveau.
Physiquement, le Bocote a une densité élevée, et donc un bon « sustain » et stabilité. Ces raisons en font un bon bois pour créer des touches, car c'est une pièce qui doit résister aux coups et aux rayures. Découvrez les touches Bocote pour guitare acoustique de Maderas Barber.
NOM BOTANIQUE : Cordia eleagnoides .
NOMS COMMERCIAUX : Bocote, Bucote, Cordia, Barcino, Cueramo.
ORIGINE : Mexique
DESCRIPTION : Bois brun orangé rougeâtre d'une densité de 950-1 200 kg/m 3 . C'est un bois de dureté intermédiaire et de texture uniforme. Il présente des lignes uniformes, interrompues par de petits nœuds qui ressemblent à des yeux. La couleur est brun jaunâtre avec des stries spectaculaires brun foncé à presque noires, bien qu'elle ait tendance à s'assombrir avec l'âge. Le motif du grain peut être très impressionnant, étant un bois très prisé pour ses contrastes. Il est lourd et résistant.
RECOMMANDATIONS : Il est facile à travailler et répond bien au collage, il se polit bien, obtenant de bonnes finitions. Il est très résistant aux insectes.
SÉCHAGE: Le processus de SÉCHAGE est lent et délicat, surtout dans les pièces ramifiées ou à contre-maille.
UTILISATIONS: En plus d'être utilisé pour les touches de divers instruments, il est également utilisé pour la caisse de résonance, la tête et le chevalet des guitares classiques et acoustiques.