Palissandre Indien
Le Palo Santo d'Inde est, avec l'ébène, le bois le plus utilisé pour la fabrication des touches de guitare acoustique, en raison de sa densité et de sa stabilité.
Ce bois a tendance à assombrir le son et ajoute une nuance plus chaude que les autres bois, une caractéristique très appréciée des guitaristes et des luthiers. Lorsqu'il est utilisé pour les touches, il est recommandé d'utiliser ce bois avec une épaisseur réduite, en plus de le nettoyer régulièrement et de le lubrifier avec de l'huile pour éviter les fissures.
Chez Maderas Barber, nous avons des touches de Palo Santo d'Inde pour guitare acoustique de différentes qualités : découvrez la douceur de ce bois si recherché par les luthiers du monde entier.
NOM BOTANIQUE : Dalbergia latifolia.
NOMS COMMERCIAUX : Palissandre indien, Palissandre indien, Palissandre rose indien.
ORIGINE : Inde.
DESCRIPTION : Bois dans des tons tels que brun, rose ou violet avec une densité de 870-900 kg/m 3 . La couleur de ce bois est blanc jaunâtre pâle dans l'aubier et varie du rose violacé foncé au brun pourpre dans le bois de cœur, qui s'assombrit en séchant. Il a des veines violet foncé. La fibre est ondulée et le grain grossier.
RECOMMANDATIONS : Le sciage et l'usinage sont compliqués, du fait de son grain ondulé et de la présence de dépôts calcaires. Cependant, le collage ne pose aucun problème et avant d'appliquer les produits de finition, il est indispensable d'utiliser un apprêt. Sa sciure et sa poussière sont irritantes.
SÉCHAGE : La vitesse de séchage est lente, ne présentant guère de risques de casse ou de déformation mais il se fissure. La couleur du bois s'améliore avec le SÉCHAGE.
UTILISATIONS : Il a de nombreuses utilisations, puisqu'en plus d'être utilisé pour les touches, il l'est pour les caisses de résonance, les chevalets, les têtes et certaines pièces pour la vielle à roue.