Mongoy
Le Mongoy est un bois qui a longtemps été utilisé pour une finition attrayante et une acoustique traditionnelle puissante, offrant des niveaux haut de gamme comme l'érable avec des basses profondes et chaudes comme le palissandre indien . De plus, il est riche en harmoniques.
Ce bois est assez facile à travailler, bon marché et très beau, sans oublier qu'il s'agit d'une alternative durable si on le compare à d'autres essences plus appréciées.
NOM BOTANIQUE : Guibortia ehie
NOMS COMMERCIAUX : Ovangkol
ORIGINE : Afrique Centrale
DESCRIPTION : Sa densité est de 780-825 kg/m3. La couleur de l'aubier est blanc jaunâtre à vert, qui devient grisâtre en séchant et le bois de cœur est brun jaunâtre, parfois des veines foncées apparaissent.
RECOMMANDATIONS : Parfois, certaines zones du bois contiennent des dépôts blanchâtres qui peuvent être éliminés à l'eau chaude. Les scies à stellite sont recommandées pour la coupe, même si c'est un bois qui peut être travaillé manuellement sans problème.
SÉCHAGE : La vitesse de séchage varie de normal à lent. Il présente de légers risques de déformations.
UTILISATIONS : C'est un bois utilisé pour d'innombrables choses, des meubles aux sols, et bien sûr pour la fabrication d'instruments de musique.