Épicéa d'Engelmann
Engelmann est également connu sous le nom d'épicéa blanc, européen ou allemand, bien qu'il s'agisse d'espèces techniquement différentes. Il se distingue généralement visuellement du Sitka par son teint crémeux. De nos jours, les arbres Engelmann sont si petits et tordus qu'il y a une bonne quantité de grains qui ne sont pas parallèles à la surface et, par conséquent, les tables ne sont pas très symétriques. Sur le plan sonore, les tables en Engelmann ont un ton mature et légèrement plus riche que celles en Sitka.
Par conséquent, c'est un bon choix pour les guitaristes qui ont besoin d'un son plus riche et plus complexe que celui obtenu avec la plupart des tables en Sitka, en particulier lorsqu'on joue de l'instrument doucement.
NOM BOTANIQUE : Picea engelmannii.
NOMS COMMERCIAUX : Sapin d'Engelmann, Picea d'Amérique de l'Ouest.
ORIGINE : Canada.
DESCRIPTION : Bois blanc dont la densité est de 350-410 kg/m 3 . La couleur de ce bois varie du blanc au jaune pâle. L'aubier ne diffère pas du bois de cœur, cependant, ce dernier a tendance à avoir une teinte rosée. Le fil est droit et le grain varie de fin à moyen.
RECOMMANDATIONS : L'usinage se fait sans difficulté, tout comme le collage et la finition.
SÉCHAGE : Le séchage est facile et ne présente pratiquement aucun risque de craquelures ou de déformations.
UTILISATIONS : Il est principalement utilisé pour les tables d'harmonie.