Épicéa européen
En raison de ses caractéristiques tonales inégalées, l'épicéa européen est un type de bois qui s'est avéré supérieur à tous les autres bois dans l'histoire de la fabrication d'instruments.
C'est un bois à croissance lente, léger et pourtant très rigide. L'épicéa européen répond à toutes les exigences pour qu'un bois devienne un instrument de musique parfait. Les qualités d'amortissement sont très favorables, et elles permettent d'atteindre un rapport optimal de rigidité, de poids et de frottement interne, qui sont les critères les plus recherchés dans une bonne table de guitare.
NOM BOTANIQUE : Picea abies
NOMS COMMERCIAUX : épinette rouge, épinette, épinette de Norvège, Faux épicéa, épinette.
ORIGINE : Europe.
DESCRIPTION : Bois léger dont la densité est de 440-470 kg/m 3 . La couleur de ce bois varie du blanc jaunâtre au jaune rougeâtre, il n'y a pas de différence entre l'aubier et le duramen. Les anneaux de croissance sont visibles et très marqués. Le fil est très droit et le grain est fin.
RECOMMANDATIONS : Le sciage est facile, ne présente pas de difficultés, tout comme le rabotage. Il ne pose pas non plus de problèmes de collage, bien que la finition soit inégale. Le bois est considéré comme peu résistant aux champignons et sensible aux termites.
SÉCHAGE : La vitesse de séchage est rapide, bien qu'elle présente de grands risques d'apparition de craquelures et d'éclatement de nœuds.
UTILISATIONS : Il est principalement utilisé pour les tables d'harmonie des instruments à cordes.