Epicea de Sitka
L'épicéa de Sitka est l'une des grandes espèces de bois de ton pour la fabrication de guitares, en raison de ses caractéristiques tonales.
De plus, il offre un grand attrait esthétique, comme le motif « griffe d'ours » que l'on retrouve sur certaines planches. Il n'est pas très résistant à la pourriture, mais avec un traitement approprié et une utilisation soigneuse, il peut durer des décennies. Il a une brillance attrayante, ce qui rend les guitares très attrayantes après le processus de finition.
Dans le processus de finition, le sitka est un bois qui teinte facilement par rapport aux autres types de bois utilisés pour les guitares. Il n'a pas d'odeur particulière et les allergies à ce bois sont rares. C'est l'un des bois les plus utilisés pour fabriquer des tables de guitare.
NOM BOTANIQUE : Picea sitchensis
NOMS COMMERCIAUX : épinette argentée, épinette de Sitka
ORIGINE : Amérique du Nord et Europe
DESCRIPTION : Sa densité est de 360-490 kg/m 3 . La couleur de l'aubier est blanc crème et celle du bois de cœur n'a pas beaucoup de différence. Le fil est généralement droit, mais parfois il peut être tordu ou en spirale.
RECOMMANDATIONS : Le sciage est facile et l'émoussement des scies est normal. Il n'a pas d'odeur caractéristique et les allergies à ce bois sont rares.
SÉCHAGE : La vitesse de séchage est rapide. Étant un bois blanc, il faut faire attention à la température de stockage car des taches peuvent apparaître, dues à l'humidité.
UTILISATIONS : guitares acoustiques à cordes d'acier, guitares classiques, avions en bois, rampes d'escalier.