Manches
La dureté et la densité du bois affectent grandement la résonance, le timbre, la force et le poids d'un manche de guitare.
Alors que le poids du manche influence considérablement l'équilibre de la guitare ; la densité du manche influence sa résonance et sa résistance. Un manche plus épais, a priori, sera plus résistant et résonnant.
Le type de bois choisi pour cette partie de la guitare aura également une grande influence sur le son final de l'instrument. Par exemple, la Fender Stratocaster a un manche en érable, tandis que la Gibson Les Paul est presque entièrement en bois d'acajou. Ces deux guitares se caractérisent par des timbres différents : les Gibson sont chauds et corsés, tandis que la Stratocaster produit un son plus défini et brillant.
De nombreux luthiers fabriquent des manches composés de deux bois collés coupés symétriquement, pour obtenir la rigidité des bois denses et la beauté des bois exotiques. Maderas Barber offre un large éventail de possibilités pour cette partie très visible et importante de votre instrument.