Subfretboard: el sistema más innovador del mundo

Subfretboard : une idée révolutionnaire qui fusionne la touche, le sillet et les frettes en une seule pièce

La guitare électrique est un instrument formidable, cela ne fait aucun doute. Mais comme toute autre construction humaine, elle peut être améliorée. L'une des caractéristiques que les guitaristes électriques apprécient particulièrement est le sustain et la capacité d'obtenir un son équilibré entre toutes les cordes de l'instrument. Le système Subfretboard répond à cette aspiration de longue date.

Javier Alonso est le créateur de ce système. Luthier depuis près de 30 ans, sa carrière dans ce monde a commencé après avoir terminé ses études de guitare classique. À l'école où il enseignait, il a rencontré un luthier polonais qui possédait une petite usine de guitares. "J'y ai commencé comme testeur de ses modèles de guitare jusqu'à ce que je finisse par me former auprès de lui", raconte Alonso. C'est quelques années plus tard qu'il a décidé de se lancer en solo et de créer son propre atelier.

Parallèlement, Alonso étudie l'harmonie et les techniques d'improvisation, élargissant ainsi sa connaissance de la guitare électrique. Cela lui a permis de détecter certaines lacunes "notamment au niveau de la compensation du volume entre les cordes, car ce déséquilibre est intrinsèque à la conception de l'instrument lui-même", explique-t-il.

Dans cette recherche de solutions pour améliorer le son de la guitare électrique, il a rencontré Pablo del Real, qui est aujourd'hui son partenaire dans ce projet qui dure depuis 2016.

Un système qui augmente le sustain et la résonance de votre guitare

Quelle est donc la réponse des fondateurs de Subfretboard au problème du déséquilibre des cordes ? Leur idée part d'une pièce en Zicral où la touche et les frettes ne font qu'un. Le Zicral ou aluminium 7075 est un alliage d'aluminium et de plusieurs autres matériaux (principalement le zinc) qui présente une combinaison parfaite de dureté, de faible densité, de propriétés thermiques et de polissabilité. Alonso explique que cette pièce parcourt toute la longueur du manche, pénètre dans le corps de la guitare, sous les micros, et que "c'est de cette pièce que sortent les frettes elles-mêmes".

Ce système nécessite une nouvelle méthode de construction, différente de la méthode traditionnelle, ca "entre les frettes, les différentes pièces de bois sont placées, formant ainsi la touche de la guitare" explique-t-il.

Le Subfretboard, selon son inventeur, donne à la guitare plus d'équilibre entre les cordes"Il équilibre complètement le volume entre toutes les cordes grâce à la résonance de la corde jouée sur la frette". Outre la résonance et l'équilibre entre les cordes, Alonso affirme également que son système augmente le sustain, formant ainsi les trois piliers sur lesquels reposent les avantages de ce système de touche.

Pour les plus sceptiques, les créateurs du Subfretboard ont publié une étude de fréquences, dans laquelle Alonso affirme quà partir d'une fréquence d'environ 2200 kHz, la réponse de la plupart des guitares diminue beaucoup et très rapidement. Avec le système Subfretboard, elle reste beaucoup plus longtemps, le son s'éteint plus lentement”

Diapasones y cuerpos subfretboard

L'importance du bois dans la touche Subfretboard

Au cours de l'entretien avec Javier Alonso, la question de l'importance des pièces en bois dans la touche de la guitare se pose. Selon Javier, le bois de la touche a toujours sa fonction et son impact sur le résultat final du son de l'instrument. "En assemblant les instruments sans la touche et ensuite avec, j'ai remarqué la différence en termes de résonances et de distribution des fréquences", explique-t-il. "Bien que l'effet de résonance ne soit pas décisif, il contribue au résultat final du son", ajoute-t-il

Quant à la combinaison de plusieurs bois dans une même touche, Alonso estime qu'elle dépendra toujours de la densité et du type de bois utilisé, même s'il pense qu'acoustiquement, l'effet passe pratiquement inaperçu. La question de l'esthétique, l'une des qualités qui attirent le plus les guitaristes, se pose également. "Nous avons pu constater à quel point la combinaison que nous réalisons pour les inlays a été appréciée". Il s'agit sans aucun doute d'une autre des énormes possibilités du système Subfretboard : les possibilités infinies de couleurs et de matériaux lors de la configuration de la touche.

Comment se passe l'entretien des frettes dans le projet du système Subfretboard ?

Depuis que nous avons annoncé, il y a quelques mois, l'incorporation future de ce nouveau système développé par Javier Alonso et Pablo del Real, de nombreux musiciens et luthiers nous ont posé des questions sur l'entretien de la touche sans frettes encastrées dans le bois.

Javier Alonso explique qu'il n'y a pas lieu de craindre l'entretien des frettes dans ce système, car deux options sont proposées. L'option standard présente la pièce non traitée. Celle-ci, en raison de sa dureté, permettrait quatre rectifications pendant la durée de vie de l'instrument. Tout amateur de guitare sait que seul un instrument qui a été travaillé pendant de nombreuses heures et de nombreuses années en aura besoin. Ce n'est que dans le cas improbable où ces quatre rectifications seraient épuisées que "le bois des différentes parties de la touche elle-même devrait être coupé un par un", explique-t-il..

Mais pour éviter cette éventualité, les créateurs du subfretboard proposent d'anodiser la pièce. Ce procédé électrolytique recouvre la pièce d'une couche de 20 microns et, selon Alonso, "à des fins pratiques et pour l'usage qui en est fait dans la guitare, elle est indestructible. La durabilité est équivalente à celle de l'acier et, grâce à ce traitement, les frettes dureront éternellement".

Cependant, l'usure des frettes dépend de chaque musicien, c'est pourquoi l'inventeur de la sous-frette explique qu'"avec un doigté plus ou moins normal, même s'il est un peu fort, quatre rectifications de frettes suffiraient amplement, car ces frettes sont plus dures que celles avec 18% d'acier. Nous avons fait des calculs et on peut les assimiler à des frettes d'environ 25 % d'acier, donc la durabilité est plus grande".

Guitarra subfretboard

Le secret derrière la stabilité des guitares Subfret

Pour certains, la présence d'une pièce de métal entre la touche et le manche de la guitare elle-même soulève des questions : qu'en est-il du poids ? sera-t-il trop lourd et va-t-il hocher ? Il n'y a aucune raison de s'inquiéter : l'équilibre de la guitare montée sur Subfretboard est parfait, car ces guitares utilisent le même type de construction que n'importe quelle autre guitare à manche boulonné. Le poids de la partie métallique - comme nous le verrons plus loin - n'est pas plus important que sur un manche normal sans système. Au contraire, la présence de la pièce et le fait qu'elle soit boulonnée à la partie centrale du corps ajoute de la stabilité à l'ensemble.

La seule différence dans ces guitares est que le manche, avec cette pièce de métal, a moins de densité dans l'ensemble. "Les dimensions du manche, depuis le profil arrière du manche jusqu'au haut de la touche, sont identiques à celles d'une guitare normale. La seule différence est qu'il y a moins de bois dans le manche que dans un manche classique en raison de la présence de la pièce métallique", ajoute Alonso.

Quant au poids, les prototypes confirment qu'il est pratiquement le même. "Je suis en train de fabriquer pour un client une guitare qui pèsera au total deux kilos et demi. La pièce métallique représentera environ 200 g du poids, mais le bois qu'elle remplace sera à peu près le même. Finalement, tout est équilibré et, selon les bois utilisés, il peut même y avoir quelques grammes de moins que ce qui resterait sur une guitare aux caractéristiques normales".

Subfretboard system project

Maderas Barber et Subfretboard, unis dès le départ

Maderas Barber a été présent dès le début de cette aventure, en aidant les créateurs du système Subfretboard et en soutenant l'initiative.

Le monde de la guitare électrique connaît chaque jour de nouveaux développements. Il est facile de perdre le compte de toutes les nouvelles idées qui surgissent, certaines avec peu de substance derrière elles. Mais chez Maderas Barber, nous croyons aux possibilités du système Subfretboard et nous voulons que vous puissiez vous aussi en découvrir les avantages.

Maderas Barber est le seul distributeur autorisé du système Subfretboard. De plus, nos meilleurs bois sont utilisés pour la construction des manches et des corps. En raison de son exclusivité et du petit nombre d'unités mises en vente, seuls quelques constructeurs pourront utiliser le système Subfret. Javier est clair : "l'idée est d'offrir une guitare complète et de haute qualité aux musiciens qui recherchent une guitare unique et personnalisée”.

Kits subreftboard

Subfretboard : Le succès d'un lancement dirigé par le NAMM

La présentation officielle du système a eu lieu au NAMM 2020. Bien que l'idée initiale ait été de proposer le brevet à un fabricant intéressé, la grande acceptation du produit lors du salon a conduit Alonso et son partenaire, Pablo del Real, à décider de lancer la marque Subfret par leurs propres moyens. "Tout le monde a fait de bons commentaires. C'était quelque chose de différent, nous parlions de son, quelque chose qui apporte quelque chose de naturel, parce que ce que la pièce apporte, c'est cet équilibre. Pouvoir travailler avec cette dynamique de manière très naturelle, à partir de l'instrument lui-même, sans avoir besoin de traiter le son avec des pédales ou dans un studio en traitant le signal que vous enregistrez", a expliqué M. Alonso. Tom Anderson, un luthier renommé, a même félicité l'équipe pour son travail et son produit pendant le spectacle. L'expérience du NAMM leur a donné la certitude qu'ils étaient sur la bonne voie et les a poussés à aller de l'avant.

De plus, la marque bénéficie du soutien de guitaristes et de luthiers de renom international, ce qui confirme la qualité et l'efficacité de son système breveté. Parmi eux figurent des noms tels que Jonah Goldstein, Julian Kanewski ou Carlos Morado. Leur reconnaissance et leur soutien sont le signe de l'excellence et de l'innovation qui caractérisent le Subfretboard System.

Javier Alonso, inventor del subfretboard, en la NAMM

Descubre la nueva forma de construir guitarras con Subfretboard

¿Con cuál te quedas?

Recibe las últimas novedades del sector, así como ofertas y descuentos para aprovechar en tu próxima compra.

Comentarios (0)
No hay comentarios
Producto añadido a la lista de deseos
Añadido al comparador