- Conociendo a los lideres del sector
- 3 likes
- 4456 visualizaciones
- 0 comentarios
Comentarios (0)
No hay comentarios
Le constructeur José Manuel Gil nous livre tous les détails de la gaita galicienne. Il analyse son design en tant que luthier et explique les possibilités musicales d'un instrument millénaire qui se développe encore aujourd'hui.
À l'âge de 15 ans, il a commencé à se former comme constructeur de gaita. Aujourd'hui, Gil est une référence en matière de réflexion et de construction du présent et de l'avenir de la gaita galicienne.
Chez Maderas Barber nous avons la chance de faire partie d'une équipe qui hérite de 66 ans de travail bien fait, d'un effort constant pour aider et accompagner chaque luthier dans son quotidien. Ce sont eux (vous) les véritables créateurs d'instruments magiques. Notre catalogue inclut les bois nécessaires à la construction des gaitas et d’autres instruments à vent.
C'est peut-être pour cette raison que le gaiteiro José Manuel Gil accepte amicalement notre invitation à partager cette interview.
Nous coordonnons un appel matinal, il nous répond depuis son atelier, où la construction de gaitas semble s'épanouir au milieu de la nature galicienne, situé à Ponteareas (Galice), l'empathie est immédiate, nous sommes unis par l'amour du bois et la passion de la lutherie.
De Néron à la perceuse en tungstène, l'histoire de la gaita semble inépuisable, José la résume en quelques minutes.
Cela nous permet d'avoir une compréhension commune des concepts musicaux et mécaniques. Cet instrument folklorique parcourt l'Europe depuis deux mille ans, étendard culturel des peuples celtes. Aujourd'hui, il trouve sa plus grande force en Écosse et dans tout le nord de l'Espagne. La Galice et les Asturies sont ses points de référence par excellence.
À l'âge de 15 ans, José Manuel a une révélation et se lance dans la construction de gaitas. Cinq ans plus tard, son atelier était déjà une réalité.
Pour lui, la formation musicale est fondamentale. C'est pourquoi il souligne également la création de la carrière de gaitero au Conservatoire de Vigo.
L'accordage de la gaita est un sujet complexe et il est très difficile de trouver des informations fiables sur le web.
Dans cette partie de l'interview, José Manuel clarifie le mystère musical que cache la Gaita Galicienne. Ronco, Ronqueta, Chillón et Puntero constituent le scénario harmonique de cet instrument folklorique.
Tout au long de l'histoire, il a développé sa polyvalence musicale. Aujourd'hui, on trouve des Gaitas dans toutes les tonalités, avec différentes structures harmoniques et même un système de tonalités qui permet une sorte de modulation.
L'intégration de la Gaita Galicienne en tant qu'instrument de conservatoire génère une transformation positive de l'instrument. Les musiciens sont plus exigeants et les constructeurs de gaitas travaillent jour après jour pour répondre aux attentes.
Il s'agit d'un instrument qui, malgré son origine millénaire, est toujours en cours de développement, tant sur le plan technique qu'artistique.
Nous avons commencé à parler de lutherie et si José Manuel était jusqu'à présent un spécialiste, il double la mise.
Son expérience de constructeur de gaitas se traduit par la précision et la clarté de ses propos lorsqu'il nous explique le processus de construction de cet instrument folklorique passionnant.
La première question est inévitable : de quoi a-t-on besoin pour construire une gaita ? José Manuel répond avec une certitude immédiate : "L'essentiel, c'est un bon bois". Il nous dit également que pour la construction de gaitas, il travaille avec du granadillo et du buis. Le cocobolo et le bois de violette peuvent également être utilisés dans une moindre mesure.
Tous ces bois sont disponibles dans notre boutique en ligne avec les mesures nécessaires pour les différentes parties de la gaita, afin d'optimiser l'utilisation du bois et de réduire les excédents, générant ainsi une production encore plus durable et vous aidant à réduire vos coûts de production.
Nous aimons toujours terminer nos interviews par un conseil à ceux qui débutent dans ce monde passionnant de la lutherie, de l'artisanat et de la musique.
José Manuel est clair, il faut garder l'illusion et le désir du quotidien. La construction de l'artisanat semble être aussi difficile que passionnante, peut-être est-ce un parallèle avec la construction de l'instrument.
On nous recommande également quelques musiciens de Gaita Galicienne afin de déconnecter un peu nos esprits.
Nous vous invitons à suivre le chemin de cette sonorité magique.
Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez d'une réduction de 10% pour devenir un client VIP Premium.
Vous préférez recevoir nos nouvelles par Whatsapp ? Rejoignez notre liste de diffusion en 1 clic.
Inscrivez-vous à notre newsletter et bénéficiez d'une réduction de 10% pour devenir un client VIP Premium.
Vous préférez recevoir nos nouvelles par Whatsapp ? Rejoignez notre liste de diffusion en 1 clic.
Añade productos a la lista de deseos para comprar después o compartir con tus amigos