Noyer européen
Le noyer européen est un bois connu dans le monde de la lutherie pour avoir été largement utilisé dans le passé pour fabriquer des guitares classiques , mais la tradition est toujours là.
Ce bois est considéré comme mi-lourd, mais pas aussi dur que l'érable, avec une gamme de bruns très attrayants et une finition naturelle de première classe, ce qui le rend très facile à travailler. Son son se situerait quelque part entre l'acajou et l'érable, garantissant un milieu de gamme solide et cristallin, avec des aigus incroyables et des médiums et des graves nets et corsés.
Ne laissez pas passer l'élégance et la sobriété des éclisses en noyer européen pour guitare classique de Maderas Barber.
NOM BOTANIQUE : Junglans regia .
NOMS COMMERCIAUX : Noyer européen.
ORIGINE : Europe du Sud-Est.
DESCRIPTION : La couleur de l'aubier varie du gris au brun clair et celle du duramen du brun grisâtre au grisâtre. Il a souvent des veines très foncées avec une tendance vers le noir. Le fil est normalement droit, mais peut parfois être légèrement ondulé.
RECOMMANDATIONS : Le sciage est difficile en raison de sa dureté, de la présence de nœuds et autres défauts qui rendent la coupe difficile. Il est conseillé de rester prudent afin de ne pas produire de changements brusques de température sur le bois.
SÉCHAGE : La vitesse de séchage est lente, des déformations peuvent se produire si on essaie d'accélérer le séchage.
UTILISATIONS : Le noyer européen est un bois qui ne peut pas être utilisé à l'extérieur en raison de sa durabilité, c'est pourquoi il est principalement utilisé pour les instruments de musique, la menuiserie intérieure et les meubles.