Bubinga
Le Bubinga est un bois extrêmement apprécié, étant encore plus dur que le Palos Santos, mais avec une texture plus fine . Lorsqu'il s'agit de le travailler, en raison de sa dureté et de son grain imbriqué, il est possible que cintrer les éclisses soit un défi, mais le résultat en vaudra la peine.
D'autre part, sa couleur rappelle le Palo Rosa et son son est extrêmement riche et complet, avec des tons chauds et uniformes. Si l'on ajoute son rapport qualité-prix, c'est une très bonne option de choisir les éclisses en Bubinga pour guitare classique de Maderas Barber.
NOM BOTANIQUE : Guibourtia spp.
NOMS COMMERCIAUX : Bubinga.
ORIGINE : Gabon.
DESCRIPTION : Bois rougeâtre d'une densité de 700-910 kg/m 3 . La couleur de ce bois est blanchâtre ou gris rougeâtre dans l'aubier et vieux brun rose rougeâtre dans le bois de cœur. Il présente de nombreuses veines fines et discontinues de couleur violacée, rose ou rouge et quelques veines brunes plus larges et plus diffuses. Le fil est normalement droit ou légèrement entrelacé, bien qu'il puisse parfois être ondulé. Le grain varie de fin à moyen.
RECOMMANDATIONS : Le sciage est facile, bien qu'un équipement puissant soit recommandé et s'émousse très rapidement. L'usinage ne présente pas de problèmes, mais il faut faire attention. Le bois nécessite du matériel de grande puissance et les outils s'émoussent très rapidement.
SÉCHAGE : La vitesse de séchage est lente. Il présente quelques risques de déformation et de fissures.
UTILISATIONS : Il est utilisé à la fois pour les caisses de résonance et pour les instruments à vent, ainsi que pour les tables de guitare et de basse électrique.