Lacewood
Le Lacewood brésilien est l'un des bois les plus spéciaux, à la fois acoustiquement et visuellement. Sa maille a une ressemblance avec la dentelle et même avec la peau de certains reptiles, ce qui en fait un bois tout à fait unique. Cependant, il présente des problèmes lors du travail, donc, bien que ce soit une très bonne option pour une guitare classique, il faut faire attention lors du cintrage des éclisses. De plus, étant très poreux, vous devez utiliser une grande quantité de bouche-pores.
Avec tout cela, s'ils sont travaillés avec délicatesse, les éclisses de Maderas Barber en dentelle brésilienne pour guitare classique raviront les luthiers qui aiment l'exotisme.
NOM BOTANIQUE : Nectandra rubra
NOMS COMMERCIAUX : Bois de dentelle brésilien, Louro Faia, Bois de léopard, Chêne soyeux brésilien.
ORIGINE : Amérique du Sud tropicale.
DESCRIPTION : Bois dont la densité est de 885 kg/m 3 . La couleur de ce bois varie du rose foncé au brun rougeâtre et présente un motif de petites marques circulaires ou ovales. Son aspect exotique est généralement lié à la peau d'un reptile. Le fil est généralement droit.
RECOMMANDATIONS : L'usinage se fait sans difficulté, tout comme le collage et la finition.
SÉCHAGE : La vitesse de séchage est lente et le processus doit être fait avec soin, en raison de sa tendance à se déformer.
UTILISATIONS : Il est utilisé pour les pièces plaquées pour les éclisses, les fonds et les cajons flamenco.