Ébène d'Afrique
Bien que le chevalet ne soit pas l'une des parties les plus attrayantes et les plus frappantes de la guitare classique, c'est l'un des éléments qui influence le plus le son final de l'instrument, car c'est l'un des points d'appui des cordes. Pour cette partie de la guitare, l'ébène d'Afrique est l'un des bois les plus utilisés car il présente un excellent équilibre entre qualité sonore et résistance, offrant une excellente réponse et résistant très bien à l'usure. Sans oublier ses merveilleuses qualités esthétiques.
Connectez-vous avec la touche lumineuse et dynamique des chevalets de guitare classique en ébène d'Afrique de Maderas Barber.
NOM BOTANIQUE : Diospyros crassiflora Hiern.
NOMS COMMERCIAUX : ébène africaine, ébène noire.
ORIGINE : Afrique centrale et occidentale.
DESCRIPTION : Bois noir d'une densité de 1 030-1 050 kg/m 3 . La couleur de ce bois est claire dans l'aubier et noire dans le duramen. Traditionnellement, il est courant de définir cette espèce comme celle qui a la couleur la plus noire, bien qu'elle puisse avoir des stries blanches. La fibre d'ébène est droite, mais elle peut être entrelacée à l'occasion. Le grain est fin.
RECOMMANDATIONS : Il se fissure facilement face aux changements de température ou d'humidité relative. Il résiste à l'action des champignons et des insectes. Le sciage est facile, bien que les outils nécessitent souvent un affûtage, tandis que l'usinage et le collage sont difficiles car c'est un bois très dense et dur. La finition ne pose aucun problème. Il peut provoquer certains eczémas ou irritations cutanées.
SÉCHAGE : La vitesse de séchage varie de normale à lente, sèche bien dans les petits formats et présente une tendance à se fissurer ou à se déformer.
UTILISATIONS: En plus d'être utilisé pour les touches, les chevalets et les têtes de divers instruments, il est également utilisé pour les instruments à vent.