Palo Santo Madagascar (CITES)
Le Palo Santo de Madagascar est un bois largement utilisé pour remplacer le précieux Palo Santo de Rio, tant pour ses qualités sonores que, surtout, pour ses caractéristiques esthétiques. Pour ces raison, il est devenu un bois très apprécié et demandé par les luthiers. Parmi ses qualités, sa dureté ressort, ce qui le rend idéal pour cette partie de l'instrument, sans négliger son esthétique, avec des couleurs très vives, ni le son.
Découvrez la beauté et la qualité des chevalets en palissandre de Madagascar pour guitare classique de Maderas Barber.
NOM BOTANIQUE : Dalbergia baronii.
NOMS COMMERCIAUX : Palo Santo de Madagascar, Palissandre de Madagascar.
ORIGINE : Madagascar.
DESCRIPTION : Bois brun à mailles foncées dont la densité est de 920 kg/m 3 . La couleur de ce bois est jaune clair dans l'aubier et varie du brun jaunâtre à l'orange foncé ou au brun rougeâtre dans le bois de cœur. Les stries sombres sont courantes et peuvent produire une figure connue sous le nom de « spider webbing » ou toile d'araignée. Le fil est normalement droit, avec une texture fine-moyenne.
RECOMMANDATIONS: Le travail de ce bois est normalement facile, même s'il faut faire attention au collage et à la finition, en raison de sa nature huileuse.
SÉCHAGE : La vitesse de séchage est lente et il faut faire attention au degré d'huile du bois, car cela peut interrompre le processus.
UTILISATIONS: En plus d'être utilisé pour les touches et les têtes, il est également utilisé pour les caisses de résonance.