Samanguila
Le bois de Samanguila présente de nombreuses similitudes avec l'acajou, c'est donc un bois plus que convenable à utiliser pour la fabrication de manches. Cependant, il présente quelques différences avec son parent sud-américain : en raison de la restriction de l'acajou, le Samanguila ou acajou africain devient son concurrent le plus direct, bien qu'il soit plus sombre et plus facile à travailler. Sans oublier qu'il est moins cher.
Sans hésitation, c'est un bois qui convient parfaitement à cette partie de l'instrument, puisque, comme l'acajou, il a une densité uniforme et une tonalité chaude. Procurez-vous les manches en Samanguila pour guitare classique de Maderas Barber, vous ne serez pas déçu.
NOM BOTANIQUE : Khaya ivorensis.
NOMS COMMERCIAUX : Samangilla, acajou africain.
ORIGINE : Cameroun.
DESCRIPTION : Bois de couleur claire avec une densité de 490-530 kg/m 3 . La couleur de ce bois est blanc crème jaunâtre dans l'aubier et dans le bois de cœur, il est rose pâle ou rouge pâle, s'assombrissant au brun foncé avec un éclat doré. Le fil est généralement droit et le grain est moyen.
RECOMMANDATIONS : C'est un bois facile à travailler, à coller et à finir. Cependant, si le grain est entrelacé, le fendage peut être un problème. La poussière de son bois peut provoquer une irritation des muqueuses.
SÉCHAGE : La vitesse de séchage est rapide. Il présente des risques de déformation et de fissures, qui augmentent dans les pièces à bois tendu ou à grain fortement entrelacé.
UTILISATIONS : C'est un bois très polyvalent, en plus des manches et des talons, il est également utilisé pour les caisses de résonance, les filets et les corps de guitares et basses électriques.