Chez Maderas Barber, nous proposons également un service de cintrage pour les clients qui ne disposent pas de leur propre cintreuse ou de tout autre système leur permettant de réaliser cette opération délicate dans la construction d'une guitare.

1. CALIBRAGE

Une fois que le bois à cintrer a été commandé, la première étape que nous réalisons, avant le cintrage proprement dit, consiste à le calibrer.

Ce processus donne aux éclisses une taille finale de 2,5 mm et une surface complètement lisse qui facilitera le processus de cintrage. Ce calibrage est compris dans le même prix que le cintrage des cerceaux et il n'y a pas de frais supplémentaires.

2. IMMERSION EN EAU CHAUDE

Une fois les éclisses calibrées, elles sont plongées dans de l'eau chaude dans un récipient qui, à l'aide d'un thermostat, permet d'ajuster la température au point optimal requis par le bois que l'on travaille à ce moment-là. Il existe une très grande variété de densités et de qualités mécaniques parmi les bois, ce qui fait que certains d'entre eux se prêtent mieux que d'autres au cintrage d'éclisses. Si vous avez des doutes sur le choix du bois que vous souhaitez faire cintrer, n'hésitez pas à nous contacter, et nos professionnels vous recommanderont la meilleure option en tenant compte de vos goûts, de vos besoins et de votre budget.

3. CINTRAGE D’ÉCLISSES

Une fois que le bois immergé a atteint une température que nous considérons comme idéale, il est placé dans la cintreuse, les éclisses étant recouvertes des deux côtés de feuilles de téflon qui aideront le bois à s'adapter au moule avec le moins de frottement possible. Cette machine courbe l'éclisse à l'aide de la chaleur, les moules ont des résistances internes qui les chauffent et dont nous contrôlons la température à l'aide d'un thermostat, tout comme les récipients dans lesquels nous mouillons les éclisses. Nous disposons de deux moules : guitare classique et cutaway. Dans le schéma ci-dessous, vous pouvez voir les dimensions approximatives de l'éclisse dans sa forme finale, une fois cintrée.


4. MISE EN PLACE SUR GABARIT

Les éclisses restent dans la cintreuse pendant environ 15 minutes jusqu'à ce que la machine les libère automatiquement. Une fois libérées, les éclisses sont placées sur un gabarit ayant la forme du moule et sont laissées à refroidir pendant 24 heures à température ambiante afin d'éviter toute rupture ou déformation. Il faut en tenir compte lors de la commande : il faut toujours compter un jour de plus si les éclisses doivent être cintrées.

Une fois le processus de cintrage terminé, les éclisses présenteront quelques taches dues à ce dernier, ce qui est tout à fait normal. Quelques huiles naturellement présentes dans le bois, l'eau du cintrage qui s'évapore inégalement, de petites traces de sciure... Un léger ponçage et la surface calibrée de l'éclisse réapparaîtra dans toute sa splendeur.

Vous pourrez ajouter le service de cintrage directement sur les éclisses qui disposent de cette option. Nous réalisons ce service uniquement sur les éclisses de guitare classique et il est possible de choisir le cintrage avec la forme de la guitare classique traditionnelle ou cutaway.

Si vous voulez voir la liste des prix et savoir quels produits disposent de ce service, cliquez ici.

Contactez-nous pour plus d'infos sur notre service de cintrage d'éclisses.

conoce nuestro servicio de secado
conoce nuestro servicio de compra por foto
conoce nuestro servicio de corte a medida
conoce nuestro servicio de calibrado
Producto añadido a la lista de deseos
Añadido al comparador