Nouveau cours de construction de guitare flamenca

Nous sommes très heureux de vous annoncer ce nouveau cours de guitare flamenca organisé par Solera Flamenca et Maderas Barber. Tout au long de ce post, nous vous donnerons les premiers détails de ce qui sera sans aucun doute une expérience magnifique pour ceux qui veulent construire leur première guitare et aussi pour les luthiers expérimentés qui cherchent à améliorer leur technique de construction.

La construction de la guitare espagnole est une pratique qui, depuis plus d'un siècle, réunit les meilleurs artisans du monde.

Aujourd'hui, le travail conjoint de Solera Flamenca et Maderas Barber avec les luthiers Francisco Sánchez et Francisco Barba, consolide l'histoire de la guitare flamenca dans ce cours.

La construction de la guitare espagnole artisanale

Solera Flamenca est l'un des magasins de guitares les plus importants au monde. Son stock de guitares flamencas neuves et d'occasion contient les noms de luthiers qui ont marqué l'histoire de cet instrument : Antonio de Torres, Manuel Reyes, Hermanos Conde, Francisco Barba, Miguel Rodríguez, Gerundino Fernández, Marcelo Barbero, Enrique García, Vicente Arias, Santos Hernández. Ce ne sont là que quelques-unes des signatures que l'on peut voir dans son catalogue. 

Il vaut mieux que tout cela nous soit raconté par l'un des protagonistes, Jordi Franco est le directeur de Solera Flamenca et le mentor de ce cours de guitare sur lequel il travaille depuis des années.

Quelles seront les caractéristiques du cours de construction de guitare flamenca ?

Les classes de construction de guitare flamenca se dérouleront en présentiel, pendant douze jours consécutifs, sous la direction du professeur Francisco Sánchez.

À la fin du cours, vous repartirez avec votre guitare terminée (sans vernis). Le cours aura 10 places disponibles et chaque étudiant travaillera individuellement sur son propre établi. 

En parallèle, vous apprendrez la technique de la gomme-laque (polissage français) sur une pièce de bois d'essai. Une fois cette technique assimilée, vous bénéficierez d'une Masterclass donnée par Juan Antonio Barba (Guitares Francisco Barba).  

Le cours de construction de guitare aura lieu à Solera Artisans School, situé dans les installations de Solera Flamenca VILLAGE (Vacarisses, Barcelone).

Cela fera partie d'une expérience immersive au cours de laquelle vous n'apprendrez pas seulement l'art de la construction, mais vous ferez partie d'une incroyable équipe professionnelle et humaine, vous partagerez des expériences et des moments récréatifs. Il y aura également la possibilité d'apprécier le son des guitares de la collection Solera Flamenca, jouées par des guitaristes de renommée internationale.

Deux éditions sont confirmées pour cet été 2024 : la première aura lieu du 1er au 14 juillet et la seconde du 18 au 31 août.

Que comprend le cours de construction de guitare ?

  • Hébergement à l'Auberge Guilleumes (situé à 5 minutes de Solera Flamenca VILLAGE) avec petit déjeuner et dîner inclus.  
  • Kit individuel de bois et d'outils pour la construction de votre propre guitare pendant le cours.

  • Dossier de travail avec des explications détaillées du processus qui soutiendront les explications théoriques et pratiques du professeur. 

  • Utilisation et accès aux zones de loisirs des installations pendant les heures libres : piscine, court de tennis, pétanque, jardins… 

  • Déjeuner à midi avec le professeur et les autres étudiants dans un restaurant voisin. 

  • Démonstration acoustique par des guitaristes professionnels et étude détaillée des guitares de la collection privée avec le maestro Francisco Sánchez.  

  • Conférence et masterclass sur le vernissage à la gomme-laque avec le maître artisan Juan Antonio Barba.

  • Déplacement de l'auberge au cours et vice-versa pendant toute la durée du cours.

Rencontrez les maîtres guitaristes de ce cours de construction de guitares

Ces derniers jours, les protagonistes du cours ont visité le podcast "El Chester Flamenco" dirigé par Jordi et Carlos. Directeurs de Solera Flamenca. 

Le premier à visiter le programme a été Francisco Sanchez, maître luthier qui dirigera le cours de construction de guitares. 

Les frères Francisco et Juan Antonio Barba, fils et disciples du Maestro Francisco Barba, ont participé à l'édition suivante.

Nous avons également participé au podcast, Toni Minguez et José Luis Vizcaíno ont représenté Maderas Barber pour partager une conversation intéressante sur le marché du bois pour guitare et, bien sûr, pour parler des bois et des outils avec lesquels les étudiants construiront leur guitare.

Toutes les interviews sont disponibles dans la playlist suivante

Comentarios (0)
No hay comentarios
Producto añadido a la lista de deseos
Añadido al comparador