Choisissez vos tables de guitare en connaissant à l'avance leurs propriétés acoustiques!

Choisissez vos tables de guitare en connaissant à l'avance leurs propriétés acoustiques!

Imaginez que vous puissiez choisir la densité, la rigidité, la fréquence, le sustain et d'autres données fondamentales de la table de votre guitare lors de la création de votre instrument. Pensez aux possibilités et à la façon dont cela pourrait transformer vos guitares. Avez-vous déjà rêvé d'avoir ce niveau de contrôle sur le son de votre guitare?

Nous sommes ravis de vous annoncer que oui, cela va bientot etre posible. Mais avant qu’on vous explique tout plus en detail, parlons du son et de l’importance des tables dans l’instrument. 

Les luthiers et les guitaristes passent leur vie à étudier le son de la guitare, plongés dans la recherche de nuances qui nous aident à traduire des sensations abstraites. Cependant, lorsqu'il s'agit de choisir des matériaux, nous sommes guidés par les aspects visuels du bois, car sa sonorité est quelque chose de difficile à analyser et à transmettre.

La chose la plus courante est d'utiliser un catalogue de métaphores : sons doux, secs, brillants, sourds, chauds... nous percevons clairement le son, mais il nous est difficile de traduire ces sensations en mots concrets. Mais cela est sur le point de changer grâce à un système innovant d'analyse des données.

Chez Maderas Barber, nous avons des innovations qui vont changer la façon dont vous choisissez vos bois. Désormais, c'est vous qui choisirez le son de votre prochaine guitare.

Quesque le son?

Par définition (cf. Wikipédia), le son est constitué d'ondes acoustiques produites lorsque les oscillations de la pression atmosphérique sont converties en ondes mécaniques dans l'oreille humaine et perçues par le cerveau.

La propagation du son implique un transport d'énergie sans transport de matière, qui se produit sous la forme d'ondes mécaniques se propageant dans un milieu élastique. Si vous souhaitez approfondir le concept de physique acoustique, cette vidéo sera un bon point de départ.

Dans ce blog, nous parlons de guitares et de bois. Où se trouve cette énergie et comment est-elle transportée?

Transmission des vibrations: la route du son de la guitare

Le processus de production du son de la guitare commence par la vibration des cordes, dont la longueur, la masse et la tension déterminent la fréquence et l'amplitude des vibrations générées. Ces vibrations sont transmises au chevalet de la guitare, un point de connexion stratégique qui canalise l'énergie vers la table d'harmonie avec une précision millimétrique. 

La table de la guitare est le point central de l'interaction acoustique, jouant un rôle crucial dans la transformation des vibrations des cordes en son de la guitare espagnole. Sa rigidité et sa densité sont soigneusement sélectionnées pour maximiser le transfert d'énergie des cordes vers la caisse de résonance, tandis que sa capacité d'amortissement (sustain/damping) contrôle la durée et le caractère des vibrations, affectant ainsi la réponse tonale de l'instrument.

L'étude acoustique de la guitare révèle une interaction complexe entre les matériaux, la conception et les techniques de construction. De la sélection du bois à la configuration de la table d'harmonie, chaque décision influence la réponse tonale et l'expressivité de l'instrument.

Grâce à une immersion dans des concepts tels que le soutien, la rigidité, la densité et les fréquences de résonance, nous pouvons apprécier la complexité de cette interaction.

La science du son de la guitare, comment fonctionne la table d'harmonie?

Le choix du bois est un aspect fondamental qui influence tous les aspects de la performance acoustique de l'instrument. L'épicéa, connu pour sa rigidité et sa faible densité, est utilisé pour la table d'harmonie en raison de sa capacité à transmettre efficacement les vibrations des cordes.

Il existe plusieurs types d'épicéa en fonction de leur origine. Actuellement, nous avons en stock de l'épicéa européen, de l'épicéa d'Adirondack, de l'épicéa d'Engelmann, de l'épicéa de Sitka et de l'épicéa des Alpes.

Le cèdre est une autre option pour la construction des plateaux. Initialement, ce bois était présenté comme une alternative plus économique à l'épicéa, mais au fil du temps, il a acquis une place prestigieuse. Ses performances sont excellentes et il est aujourd'hui utilisé dans les guitares haut de gamme.

Il y a quelques mois, nous avons reçu la visite de Felipe Conde (père et fils), et ils ont pris un moment pour nous parler de leur expérience avec le cèdre et l'épicéa et de la façon dont ils affectent le son de la guitare:

Quel est le critère de classification d'un sommet?

Chez Maderas Barber, nous avons un critère de classification pour les tables qui nous accompagne depuis plus de 60 ans. Grâce à la constance et à la qualité de nos bois, il est devenu une référence pour les fabricants de guitares du monde entier.

Les principaux critères de classification d'une table sont sans aucun doute l'union des anneaux de croissance : plus ils sont rapprochés, plus la note sera élevée, ainsi que l'uniformité des anneaux du centre jusqu'aux extrémités de la plaque. La verticalité de la coupe, 90º étant le maximum et l'optimum, est également très importante.

Un autre aspect à prendre en considération est celui des reflets transversaux, qui contribuent à la dureté de la pièce. La présence d'une couleur uniforme sur l'ensemble de la table est un autre critère de qualité. Les défauts que la table peut parfois présenter sont des taches, des tonalités différentes, des marques de veines ou des reflets de nœuds. Tout cela peut influencer le résultat final de l'instrument, mais cela ne signifie pas que des qualités inférieures ne peuvent pas nous fournir un son optimal dans la construction de l'instrument.

Regardons ces images afin d’apprécier les références de qualité des tables en épicéa européen.

Le son de la table, matière première du guitariste

Depuis des années, des luthiers du monde entier viennent dans notre entrepôt pour sélectionner une table selon un critère de qualité. Percevoir sa rigidité et écouter sa sonorité. C'est au cours de ce processus que le bois est goûté avec précision.

Il s'agit toutefois d'une perception qui est très difficile de faire passer, du moins jusqu'à aujourd'hui.

Comme nous l'avons dit au début de l'article, il existe une difficulté de communication entre les luthiers et les musiciens lorsqu'il s'agit de parler du son qu'ils recherchent dans leurs guitares. Et si nous pouvions établir certains paramètres mesurables pour classer les tables de mixage en fonction de leur sonorité ? cela semble intéressant, non ?

Si vous voulez en savoir plus, restez connecté à notre blog pour lire la deuxième partie de cet article.

Comentarios (2)
    • Sergei
    • 2024-03-07 19:10:11
    I'm curious how you guys will be able to put in line all the tops you have with measured parameters for every single one plate. You should calibrate them to the same thickness, at least.
    • Maderas
    • 2024-03-12 14:21:09
    Hello Sergei! In principle we will do it with a group of selected pieces that, as you say, are cut and calibrated. In fact, we have just published them!!!! Although the software we use for measurements allows us to make reliable comparisons between parts of different sizes. We will talk in detail about this software soon. Thanks for your comment.
Producto añadido a la lista de deseos
Añadido al comparador