Ziricote
Le Ziricote est, sans aucun doute, l'un des bois les plus spectaculaires du monde de la Lutherie, à la fois esthétiquement et acoustiquement . Visuellement, sa beauté se démarque, recréant des figures et des paysages sans égal. Cependant, on ne peut ignorer sa sonorité : sa tonalité est à mi-chemin entre le Palo Santo d'Inde et l'Ebène de Macassar, mais avec plus de clarté que le second, ce qui se traduit par un bel équilibre. Concernant son utilisation pour les têtes, la densité et la dureté de ce bois en font un allié de taille, du fait des tensions et frottements que cette partie de la guitare doit endurer.
Ne manquez pas l'occasion de découvrir la qualité des têtes en Ziricote pour guitare classique que nous avons chez Maderas Barber.
NOM BOTANIQUE : Cordia dodecandra
NOMS COMMERCIAUX : Ziricote
ORIGINE : Amérique centrale.
DESCRIPTION : Sa densité est de 805 kg/m 3 . Le bois de cœur varie du brun foncé au brun clair, apparaissant parfois dans une teinte verte ou violette, avec des bandes sombres d'anneaux de croissance noirs entrecoupés. Le Ziricote a un aspect tout à fait unique, puisque visuellement c'est l'un des plus beaux bois du monde : il a un dessin qui simule un paysage, dans certains endroits on l'appelle toile d'araignée. L'aubier jaunâtre pâle est parfois incorporé dans la conception pour un effet esthétique ou pour réduire les déchets.
RECOMMANDATIONS : Le Ziricote est un bois facile à travailler compte tenu de sa densité. Le Ziricote se cintre bien, dans la plupart des cas, il peut également être collé sans problème. En de rares occasions, les huiles naturelles du bois peuvent interférer avec le processus de collage.
SÉCHAGE : La vitesse de séchage est lente, il faut donc faire attention pendant le processus car des déformations ou des cassures peuvent apparaître.
UTILISATIONS : En plus d'être utilisé pour les touches et les têtes, il est également utilisé pour les caisses de résonance.