Ébène Amara
C'est une option exotique et intéressante pour cette partie de l'instrument : l' Ébène Amara . Ce bois a une densité très élevée, c'est pourquoi il est fortement recommandé lorsqu'il s'agit de supporter la tension des cordes, sans oublier qu'il est esthétiquement beau, grâce à sa combinaison de couleurs rougeâtres, verdâtres et noires.
Ne manquez pas l'une des variétés asiatiques d'ébène et tombez amoureux des têtes en Ébène Amara pour guitare classique de Maderas Barber.
NOM BOTANIQUE : Diospyros Malabarica .
NOMS COMMERCIAUX : ébène Amara.
ORIGINE : Asie.
DESCRIPTION : Sa densité est de 1 100-1 300 kg/m 3 . L'aubier présente des nuances allant du blanc au brun rougeâtre clair. Le bois de cœur est sombre, avec différentes nuances de noir, quelques rayures brillantes et des tons verdâtres. Comparé à la couleur de l'Ebène de Macassar, il est plus terne et moins brillant.
RECOMMANDATIONS : Il est légèrement plus facile à travailler que l'Ebène de Macassar, malgré cela, sa durabilité nécessite un matériel d'une grande solidité et d'un affûtage parfait.
SÉCHAGE : Le séchage doit être effectué lentement pour éviter les cassures et les déformations.
UTILISATIONS : Il est principalement utilisé pour la boîte harmonique, à la fois pour les fonds et les éclisses, en raison de ses propriétés acoustiques.