Le cèdre du Canada (Thuja plicata), également connu sous le nom de cèdre rouge du Pacifique, est un arbre majestueux qui pousse dans trois régions différentes : l'État de Washington (États-Unis), la Colombie-Britannique (Canada) et certaines régions de l'Alaska (États-Unis). Il s'agit de la même espèce, mais avec des caractéristiques différentes. L'essence la plus prisée pour la fabrication de guitares, en particulier de guitares acoustiques, provient de la région canadienne.

Le cèdre est principalement commercialisé pour les bardeaux et les poutres, ce qui laisse une infime proportion de bois pour les instruments de musique, moins de 5%. C'est précisément cette rareté du cèdre en lutherie qui en fait un matériau si précieux et si convoité, et qui rend chaque pièce si exclusive.

Comment obtenir des cimes de cèdre canadien

Pour obtenir des tables en cèdre, un processus complexe impliquant plusieurs variables est suivi afin de garantir des pratiques durables et des qualités esthétiques et sonores adaptées à la fabrication de guitares.

Le cèdre est actuellement récolté pour diverses utilisations. Les plus longs sont utilisés pour les poutres et les planches, et les plus petits pour les bardeaux et les tables. Alors que les premiers sont traités sur une chaîne de production plus ou moins standard, les seconds sont traités selon la méthode connue sous le nom de "hacheado".

Le "hacheado" comme méthode d'obtention de blocs.

Les cèdres utilisés pour les bardeaux et les tables sont travaillés d'une manière aussi différente que particulière. Le débitage est la méthode utilisée pour obtenir les blocs de l'arbre, ce qui permet aux pièces de bois de repousser l'eau lorsqu'elles sont fendues par les fibres des blocs. Ce système favorise également la rigidité des cimes, car une grande partie des microfibres qui poussent perpendiculairement le long du tronc ne sont pas coupées et une grande partie de leurs propriétés acoustiques sont conservées.

Cèdre sauvage et cèdre frais

Il existe également d'autres différences notables entre le cèdre sauvage et le cèdre frais. Les deux représentent le passé et le présent dans leurs caractéristiques et dans leurs processus. Le cèdre sauvage est un spécimen du passé dont la couleur et les qualités sont très appréciées.  Il est appelé ainsi parce qu'il provient d'arbres tombés ou morts dans la forêt, toujours pour des raisons naturelles, dont certains sont très difficiles d'accès. Sa rareté actuelle et les nouvelles réglementations écologiques font qu'il n'est plus possible de le trouver et qu'il est remplacé par du cèdre frais.

Maderas Barber, fournisseur de référence de cèdre du Canada

Maderas Barber est un fournisseur de référence des meilleurs bois exotiques du monde, dont le cèdre canadien. Il y a plus de trois décennies, nous avons commercialisé une sélection de cèdre canadien sauvage auprès de certains de nos plus anciens clients. Une partie de cette sélection est revenue récemment dans notre entrepôt et a été mise en vente.

Les cimes ont été mesurées et analysées une à une avec le logiciel TPC-1. Parmi les valeurs à noter, les pièces présentent, en moyenne, un soutien de 45% supérieur à celui du cèdre récemment coupé.

Ce lot de cèdre vieilli a été séché de manière entièrement naturelle pendant des décennies, un processus patient qui a contribué à améliorer ses propriétés sonores jusqu'à ce qu'il atteigne une maturité optimale.

Découvrez dans notre catalogue MB Sound le son de ces pièces et les qualités acoustiques qui en font le bois exclusif que vous recherchez pour votre prochaine guitare.

Tapa Cedro Rojo Nº 000049 Acústica
Tapa Cedro Rojo Nº 000050 Acústica
Tapa Cedro Rojo Nº 000057 Acústica
Tapa Cedro Rojo Nº 000026 Clásica
Comentarios (0)
No hay comentarios
Producto añadido a la lista de deseos
Añadido al comparador