- Consejos y trucos
- 5 likes
- 19334 visualizaciones
- 0 comentarios
Micros pour guitares électriques: caractéristiques, types et conseils pour choisir le bon micro pour votre guitare.
Dans le monde des instruments de musique, la guitare électrique est l'une des plus récentes par rapport aux instruments classiques. Elle n'en est pas moins complexe, car elle est composée de nombreux éléments qui permettent d'obtenir des sons spectaculaires que l'on retrouve dans une multitude de genres musicaux.
Du jazz au blues en passant par le rock, la country et le métal, la guitare électrique s'adapte à tous les styles musicaux. Mais, c'est son design, le bois utilisé pour sa fabrication et ses composants qui font la différence entre l'une et l'autre.
1. Que sont les micros d’une guitare électrique ?
Les micros sont l'un des éléments qui influencent le plus le son produit par l'instrument. Vous en avez probablement entendu parler, mais que savez-vous d'eux ? Nous allons le découvrir ensemble dans les paragraphes suivants.
Le micro, ou pickup en anglais, est le composant qui capte les vibrations des cordes et les convertit en courant électrique. Ce courant est transporté jusqu'à l'amplificateur où il est converti en son et joué à un volume plus élevé.
En clair, tout comme les chanteurs ont besoin d'un micro, les guitares électriques ont besoin d'un micro. C'est ça le rôle des micros.
2. Un peu d'histoire : l'origine des micros
Ce besoin d'amplifier le son remonté aux années 1920, lorsque la guitare électrique a commencé à rivaliser en termes de volume avec d'autres instruments dans les orchestres. C'est à partir de cette décennie que l'amplification du volume est devenue une priorité pour les guitaristes. George Beauchamp a été le premier à expérimenter les bobines et les aimants : vous saviez qu'il avait conçu le premier micro de guitare électrique de l'histoire ? Un simple micro avec deux aimants recouverts d'une bobine.
Bien que les micros aient beaucoup évolué depuis cette origine primitive, la base est la même : un ou plusieurs aimants entourés d'une bobine de fil de cuivre.
Nos clients disent
3. Types de micros : caractéristiques et différences
Plus de cent ans se sont écoulés depuis la création des micros. Le marché s'est développé et différents types de micros sont apparus, chacun avec ses propres caractéristiques bien définies, que nous vous présentons ci-dessous.
En général, les deux types de micros les plus populaires sont les suivants :
3.1. Single coils ou micros à single coil
Ces micros sont constitués d'un fil de cuivre qui s'enroule autour des six cylindres (généralement) associés à chacune des cordes de la guitare. Ils ont été créés par George Beauchamp, mais en raison de leur utilisation pour la Stratocaster et la Telecaster, ils sont associés à Leo Fender, qui a équipé ces guitares de micros à single coil, leur donnant ainsi leur statut définitif.
Quel est le son que vous obtiendrez ? En raison de leur sensibilité aux hautes fréquences, les single coils produisent un son clair, lumineux et défini.
Cependant, vous pourrez toujours capter des bruits parasites ou “buzz” en raison des interférences électromagnétiques qu'il capte. Pour de nombreux guitaristes, le bourdonnement associé aux micros à single coil est un petit tribut à payer, tandis que beaucoup d'autres essaient de l'éviter en utilisant des micros spécialement conçus pour le combattre.
3.2. Humbuckers ou micros à double bobinage
Bien que créé près de vingt ans plus tôt, c'est le modèle fabriqué dans les années 1950 par Seth Lover pour la légendaire maison Gibson qui a servi de modèle aux autres fabricants. Leur objectif était d'éliminer le bourdonnement gênant des micros à single coil. Comment y sont-ils parvenus ? Ils ont assemblé deux single coils, placé les aimants à l'envers et enroulé le câble en sens inverse. Le résultat ?
- Élimination du bourdonnement grâce à l'annulation de phase
- Augmentation du gain par rapport au single coil
- Obtention d'un son plus chaud et plus grave en se concentrant sur les tonalités moyennes.
Mais surtout, vous pouvez combiner les deux micros dans une même guitare. Et grâce à un sélecteur, vous pouvez également choisir de mélanger le son des deux micros en position centrale.
3.3. Micros P-90
Bien que les single coils et les humbuckers soient les micros les plus populaires, il existe également d'autres micros qui peuvent vous donner un bon résultat, comme les micros P-90. Également créés par Gibson, ils consistent en un micro à single coil avec un aspect humbucker.
3.4. Micros Jazzmaster
Un autre type de micro, au son plus grave et esthétiquement très proche du P-90 le Jazzmaster. Ces micros n'ont pas d'aimant sous le bobinage, ce qui permet d'obtenir un son plus propre.
Avant de passer à la section suivante, il est également important de connaître la différence entre les micros actifs et passifs.
a). Micros passifs
Ce sont les micros les plus connus et les premiers à avoir été fabriqués. En termes de composition, ils sont constitués uniquement d'un aimant et d'un fil de cuivre enroulé autour d'une bobine. Toutefois, des facteurs tels que le type d'aimant ou l'enroulement des fils dans la bobine rendent le son différent. C'est pourquoi de nombreux guitaristes choisissent ce micro en raison de l'expressivité musicale qu'il permet d'obtenir. Des marques comme Seymour Duncan proposent un large catalogue de micros passifs que vous pouvez consulter dans la section Micros de notre site.
b). Micros actifs
En termes simples, ils se composent d'un micro passif de sortie basse impédance et d'un préampli alimenté par une pile de 9 V ou plus, généralement montée à l'arrière de la guitare. Ils ont notamment une réponse tonale plus large que les micros passifs et de bonnes performances dans les aigus et les graves.
4. Matériaux qui composent les aimants des micros
Dans le son produit par les micros, quel que soit leur type, l'un des facteurs à prendre en compte est le matériau de l'aimant. En règle générale, il s'agit de céramique ou d'alnico. Le premier donne un son plus brillant et est souvent utilisé dans des styles musicaux tels que le métal. Le second est composé de trois éléments (aluminium, nickel et cobalt en quantités différentes) permettant d'obtenir un son plus varié et adapté à différents styles musicaux tels que le rock, le jazz ou le blues.
5. Les micros les plus connus du marché
Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreux types de micros capables de générer des sons différents. De quoi dépendra le choix de l'un ou l'autre ? Votre style musical, les sons que vous souhaitez obtenir, les matériaux dont est faite votre guitare... sont autant de facteurs qui influenceront votre décision quant au choix d'un micro.
Chez Maderas Barber, nous proposons des micros single coils, humbuckers et P-90 de marques telles que Seymour Duncan et Boston. Entrez, faites vos recherches et choisissez le vôtre.
Et si vous avez besoin de conseils, vous pouvez nous contacter par courriel ou téléphone et nous vous aiderons dans les plus brefs délais.
Nos micros Seymour Duncan et Boston
Dans notre boutique en ligne, vous trouverez les meilleurs single coils, humbuckers et micros P-90 de marques renommées telles que Seymour Duncan et Boston, entre autres.
Recevez toutes nos actualités du secteur, ainsi que des offres et des réductions applicables à votre prochain achat.