Érable exotique
La principale caractéristique qui différencie l'érable exotique des autres types d'érable est l'apparence de ses cernes de croissance. Sa maille ramifiée présente différents motifs qui simulent des nœuds et des formes sinueuses, une caractéristique qui la rend si recherchée par les luthiers et les grands fabricants.
Le moulage de ses flancs est la seule difficulté que peut présenter le grain particulier de ce bois. Mais si vous travaillez avec soin, les résultats seront spectaculaires et de grande qualité.
NOM BOTANIQUE : Acer pseudoplatanus
NOMS COMMERCIAUX: érable ondé, érable flammé, érable, Fausse banane, érable Fico .
ORIGINE : Europe centrale et orientale.
DESCRIPTION : Bois blanc dont la densité est de 610 - 680 kg/m3. La couleur de ce bois est blanche ou jaune clair, bien que l'aubier ne diffère pas du duramen. Les rayons ligneux sont visibles et apparaissent sous forme de stries très fines et décoratives. Le fil varie de droit à ondulé. Le grain est fin. La boucle est une caractéristique très appréciée pour des raisons esthétiques.
RECOMMANDATIONS : L'usinage peut présenter des problèmes dus au fil entrelacé. L'émoussement de l'outil est normal. Il présente de très bonnes aptitudes au cintrage à la vapeur. Le collage et la finition ne posent aucun problème. Le bois est résistant aux champignons et sensible aux termites. Il se tache très facilement, il est conseillé de ne pas le stocker dans des endroits humides.
SÉCHAGE: Il est recommandé de le sécher dans une chambre à basse température pour éviter les changements de couleur et les taches. Si le SÉCHAGE est fait rapidement, le bois conservera sa teinte blanche.
UTILISATIONS : C'est un bois très polyvalent et demandé, c'est pourquoi il est utilisé pour la caisse de résonance des guitares classiques et acoustiques, il est également utilisé pour les fonds, les éclisses et les manches de violon, alto, violoncelle et contrebasse et dans les manches et les corps de guitares et basses électriques.