Brazilian Lacewood
Le Lacewood brésilien est l'un des bois les plus spéciaux, tant par son son que par son apparence. Ses anneaux de croissance ont un motif très similaire à celui de la dentelle ou de la peau de certains reptiles. Mais il faut aussi tenir compte du fait que ses précieuses figures causent quelques difficultés à le travailler et à former la courbe des éclisses. De plus, c'est un bois très poreux pour lequel il faut utiliser un produit bouche-pores lorsqu'on travaille avec. Si vous êtes amateur d'exotisme, opter pour ce bois pour les éclisses de votre guitare acoustique sera toujours une réussite si vous travaillez avec finesse.
NOM BOTANIQUE : Roupala brasiliensis, Roupala Montana.
NOMS COMMERCIAUX : Bois de dentelle brésilien, Louro Faia, Bois de léopard, Chêne soyeux brésilien.
ORIGINE : Amérique du Sud tropicale.
DESCRIPTION : Bois dont la densité est de 885 kg/m 3 . La couleur de ce bois varie du rose foncé au brun rougeâtre et présente un motif de petites marques circulaires ou ovales. Son aspect exotique est généralement lié à la peau d'un reptile. Le fil est généralement droit.
RECOMMANDATIONS : L'usinage se fait sans difficulté, tout comme le collage et la finition.
SÉCHAGE : La vitesse de séchage est lente et le processus doit être réalisé avec soin, en raison de sa tendance à se déformer.
UTILISATIONS : Il est utilisé pour les pièces plaquées pour éclisses, fonds et cajons flamenco.