Cèdre Rouge
Le bois de cèdre rouge est moins dense que l'épicéa, ce qui se traduit par une sensation plus chaude et plus douce à l'oreille. Comparativement, si le Sitka a une gamme dynamique complète, ce bois fait que les tons les « plus silencieux » soient plus puissants.
Le cèdre rouge a une vitesse du son qui dépasse tous ses camarades épicéas, ainsi qu'un contenu sonore plus élevé ; un contenu fondamental inférieur et moins de rigidité le long du grain. Nous ne pouvons pas non plus ignorer que les tables fabriquées avec ce bois ont besoin d'une période de rupture beaucoup plus courte que celles en épicéa, ce qui signifie que ces tables atteindront leur meilleur son beaucoup plus tôt que celles en épicéa.
Il faut mentionner que certains Luthiers qualifient sa sonorité d'« intime » et louent sa facilité à être travaillé, alors n'hésitez plus et découvrez-le grâce aux Tables en Cèdre Rouge pour Guitare Classique de Maderas Barber.
NOM BOTANIQUE : Thuja plicata.
NOMS COMMERCIAUX : cèdre rouge, cèdre rouge du Pacifique, cèdre rouge de l'Ouest.
ORIGINE : Canada.
DESCRIPTION : Bois rougeâtre d'une densité de 330-390 kg/m 3 . La couleur de ce bois est blanc grisâtre dans l'aubier et dans le bois de cœur fraîchement coupé, il est jaune safran ou brun chocolat foncé qui, lorsqu'il est exposé à l'air, se transforme en un brun rougeâtre plus uniforme ; lorsqu'il est exposé aux intempéries il prend une couleur gris argenté très belle et appréciée. Le fil est droit et le grain est fin.
RECOMMANDATIONS : C'est un bois facile à travailler, bien qu'il se raye facilement en raison de sa faible dureté. Le collage et la finition sont bons. Les attaches à base de fer peuvent tacher et décolorer le bois. Il est connu comme une espèce pratiquement imputrescible.
SÉCHAGE : La vitesse de séchage est lente et lorsqu'il est effectué sur des pièces minces, il est facile.
UTILISATIONS : Il est principalement utilisé dans les tables d'harmonie.