Cornemuse Galicienne SI Bemol
La cornemuse galicienne est un instrument à vent qui, dans sa forme la plus simple, consiste en un tube préformé (punteru ou chalumeau), muni d'une anche et inséré dans une poche, qui est la réserve d'air. L'air entre dans la poche ( fol ) par un deuxième tube, muni d'une valve qui empêche l'air produit par les poumons du joueur de cornemuse de s'échapper. Celui-ci comprime la poche avec son bras pour contrôler la sortie de l'air avec le son (tempero).
Le choix du bois peut être soumis à différentes variables telles que le caractère du timbre ou les conditions climatiques auxquelles la cornemuse en question résistera, mais au final c'est le joueur de cornemuse qui, avec ses propres connaissances et goûts, décide quel type de bois utiliser. Depuis quelques années, le bois importé des pays tropicaux est utilisé en raison de ses excellentes propriétés physiques et acoustiques. Parmi eux : le granadillo, le buis, le mopane ou l'ébène.
Dans le cas de la cornemuse galicienne avec une tonalité en do, c'est ce type de cornemuse qui est le plus utilisé par la plupart des joueurs de cornemuse lorsqu'ils jouent avec plusieurs cornemuses. La tonalité en Do convient également à un accordéoniste ou à un guitariste pour s'adapter à notre son.