Cocobolo (CITES)
Lors du choix du bois pour les touches, l'esthétique est un facteur très important, mais ce n'est pas le seul. La dureté et la résistance du bois sont également des qualités déterminantes lorsqu'on opte pour un bois ou l'autre, puisqu'elles influencent directement la façon dont la touche supporte l'usure, les coups ou les rayures du guitariste.
Le Cocobolo est un bon exemple de bois optimal pour les touches, puisqu'il réunit toutes ces caractéristiques. En revanche, c'est un bois gras qu'il convient d'utiliser en épaisseur la plus fine possible pour la confection de touches.
Chez Maderas Barber, nous avons des touches en Cocobolo pour guitare électrique de différentes qualités, mais toujours d'une beauté et d'une acoustique éblouissantes.
NOM BOTANIQUE : Dalbergia retusa.
NOMS COMMERCIAUX : Cocobolo, Cocobola, Granadilla
ORIGINE : Nicaragua
DESCRIPTION : Bois rouge orangé veiné de noir dont la densité est de 990-1 250 Kg/m 3 . L'aubier est de couleur jaune clair, bien qu'il puisse apparaître de couleur crème et avoir un aspect ivoire. C'est un bois dont les couleurs sont moins intenses lorsqu'il est fraîchement poncé ou coupé et s'assombrit avec le temps. Son grain va de droit à entrelacé, il est uniforme et la texture est ferme, ayant également une belle brillance naturelle.
RECOMMANDATIONS : Il peut présenter des problèmes de collage, en raison de sa forte teneur en huile. Peut nécessiter un affûtage fréquent mais possède d'excellentes propriétés d'usinage et peut être bien travaillé avec une lame. Haute toxicité. Le bois est très dur et facile à travailler, bien que les outils puissent nécessiter un affûtage fréquent.
SÉCHAGE : Le processus de séchage est très lent, avec des risques de déformations et de fissures.
UTILISATIONS : En plus d'être utilisé pour les touches de divers instruments, il est également utilisé pour les caisses de résonance et les instruments à vent.