Scies Japonais
Parmi les outils japonais, les scies se démarquent. Leur principale différence réside dans le fait qu'elles s'utilisent en les tirant, et non en les poussant , ce qui a plusieurs avantages : moins de serrage de la pièce est nécessaire et l'épaisseur de la lame de coupe peut être beaucoup plus fine. Grâce à cela le l'effort pour les manipuler est moindre et leurs coupes sont extrêmement fines et nettes, car elles ne déchirent pas la fibre du bois.
Les scies japonaises se caractérisent par la perfection de leurs coupes. Contrairement aux scies occidentales, dans les scies japonaises, la lame n'est pas affûtée, elle est remplacée par une nouvelle lame. Son acier, son système de fabrication et le système de coupe (dents trempées), garantissent que la pression à appliquer au moment du sciage est minimale ; Cela permet de réduire l'usure de la lame, ce qui augmente sa longévité.
En bref, une scie japonaise fonctionne si bien qu'elle ressemble presque à une extension de la main, faisant des coupes lisses et très nettes.