Les secrets les mieux gardés pour sublimer le bois ondé

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi certains instruments présentent des ondes dans le bois si spectaculaire qu'il semble avoir une vie propre?

Les ondes du bois, ce "défaut" que les experts ont transformé en icône esthétique en lutherie, est un caprice de la nature qui peut être provoqué par une maladie ou par les vents qui fouettent les arbres pendant leur croissance. Ce mystère ajoute une valeur unique à chaque pièce, faisant de chaque instrument le conteur de sa propre histoire.

La lutherie n'est pas qu'un simple métier, c'est un art où chaque détail compte, et le choix du bois est crucial. Imaginez une pièce de bois unique, sa beauté naturelle mise en valeur par des techniques artisanales, soulignant chaque particularité. Dans cet art, même ce qui se forme comme un défaut, tel que le flammé ou l´érable moucheté, devient une touche esthétique qui différencie et captive.

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Préparation du bois

La préparation du bois est une partie essentielle du processus de mise en valeur du grain et du ondé par le vernissage. C'est à partir de cette étape que se définira l'esthétique de la finition finale. Nous devons envisager la texture ou la finition que nous souhaitons obtenir pour procéder à partir de la préparation du bois.

Le processus de ponçage

Habituellement, on utilise un ponçage progressif, en commençant par des grains 150, 200, 360 jusqu'à 800. À chaque changement de grain, il est recommandé d'humidifier le bois pour relever les fibres et obtenir un meilleur résultat.

Finition au racloir

Dans la lutherie classique traditionnelle, la finition au racloir est l'une des plus utilisées.

La finition au racloir ou à la lame donne à l'instrument une texture particulière qui accentue le grain et la beauté du bois. Bien que ce soit une technique plus difficile à maîtriser, une fois acquise, elle rend le travail de polissage beaucoup plus rapide et agréable. Cette finition tend à mettre en valeur la texture et le ondé, mais la finition n'est pas parfaitement uniforme et miroir.

En définitive, ce que nous pouvons observer sont des fibres ondulées qui, lorsqu'elles sont coupées de manière droite, génèrent des parties où elles sont debout et d'autres où elles sont horizontales. C'est pour cette raison que nous observons des changements de couleur, générant des lignes perpendiculaires au grain.

Application du bouche-pores

Une fois le bois poncé, différents types de bouche-pores sont utilisés comme préparation avant le vernis. Des plus naturels, à base de gélatine ou de colle animale, aux huiles naturelles cuites, certains élaborés à base de vernis nitrocellulosiques ou à l'eau. Le type de bouche-pores que nous emploierons dépendra de la finition que nous souhaitons obtenir.

Parmi les différentes façons de rehausser la flamme du bois dans la lutherie classique, pour les instruments de la famille du violon par exemple, on cherche à le faire sans obscurcir le grain ou les figures du bois. Pour cela, on utilise différentes couleurs de fond et de vernis en couches superposées, pour le rendre plus évident. Et, comme couleurs de fond, on utilise normalement des substances naturelles comme le safran ou le curcuma dans l'alcool, le café ou le thé dans l'eau, ou certains produits chimiques comme le nitrite de sodium ou de potassium, qui produisent une oxydation générant une très belle couleur de fond à la lumière.

Les meilleurs produits de protection et de finition pour le bois ondé

Parmi les meilleurs produits de protection et de finition pour le bois ondé, il existe aussi des méthodes utilisant des teintures synthétiques à l'eau ou à l'huile qui sont appliquées uniformément sur la surface. Le bois flammé ou ondé a des zones où le grain est debout et absorbe plus de pigment, donc lorsqu'on passe un papier de verre très fin, les zones où les fibres sont horizontales sont à nouveau exposées, produisant un plus grand contraste.

Un système d'application très bénéfique pour mettre en valeur le ondé du bois est le suivant:

  1. Bouche-pores
  2. Fond de couleur de base
  3. Vernis sans couleur ajoutée (deux ou trois couches)
  4. Vernis avec couleur (quantité nécessaire pour obtenir la couleur désirée)
  5. Vernis sans couleur ajoutée (quantité de couches nécessaires pour couvrir et polir selon le type de finition souhaité)

Il est très important de tenir compte du type de finition ou de vernis final que nous allons utiliser, pour choisir correctement la méthode d'accentuation du ondé. Il faut toujours s'assurer que les teintures et les vernis ultérieurs soient compatibles.

Les teintures à base d'huile ne pourront pas être utilisées avec des vernis à l'eau ou à l'alcool. Cependant, les produits à base d'eau seront beaucoup plus compatibles avec tout type de vernis.

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