Ukelele Concert /Tenor
Le ukulélé est un instrument à cordes pincées, utilisé comme instrument principal dans la musique des îles hawaïennes, de Tahiti et de l'île de Pâques qui avait à l'origine cinq cordes. C'est une adaptation du cavaquinho portugais créé dans les années 1880 à Hawaï par des immigrés portugais. Plus tard, il s'est répandu en Polynésie française et sur l'île de Pâques avec une sculpture plus rustique, donnant naissance au ukulélé tahitien ou polynésien.
Les quatre tailles du ukulélé sont : soprano, concert, ténor et baryton. Dans les années 1920, le ukulélé de concert a été développé, légèrement plus grand et avec un son légèrement plus profond. Actuellement le ukulélé a quatre cordes, mais il existe aussi des modèles à six et huit cordes.
Le ukulélé de taille concert est d'environ 58 cm, il est légèrement plus grand que le soprano, un peu plus confortable à jouer, et il a plus de frettes libres. De plus, la plus grande taille de table d'harmonie offre un plus grand volume de basses, une plus grande profondeur de son que le soprano et plus d'espace entre les premières frettes.
Le ukulélé de taille ténor mesure environ 67 cm, il est généralement beaucoup utilisé en fingerpicking. La plus grande échelle permet aux frettes d'être plus éloignées, facilitant le doigté et la formation d'accords, la plus grande séparation entre les cordes facilite le grattage. Sa table d'harmonie plus grande offre également plus de volume, avec beaucoup plus de basses.