Ébène exotique
L'ébène exotique est l'un des bois les plus appréciés dans la fabrication d'instruments de musique, tant pour la figure précieuse qu'il présente que pour ses propriétés acoustiques imbattables.
Ce bois partage des qualités avec l'ébène d'Afrique, mais contrairement à lui, il présente un grand contraste entre le noir et le blanc, créant de magnifiques motifs. Concernant le son, c'est un bois qui apporte des touches lumineuses et dynamiques à notre guitare. De plus, c'est le meilleur allié contre les rayures et/ou les taches que peut supporter cette partie de l'instrument.
NOM BOTANIQUE : Diospyros crassiflora Hiern.
NOMS COMMERCIAUX : ébène africaine exotique, ébène noire exotique.
ORIGINE : Afrique centrale et occidentale.
DESCRIPTION : Bois noir d'une densité de 1 030-1 050 kg/m 3 . La couleur de ce bois est claire dans l'aubier et noire dans le duramen. Cette variété présente une plus grande variété de couleurs, résultant en des pièces d'une grande beauté. La fibre d'ébène est droite, mais elle peut être entrelacée à l'occasion. Le grain est fin.
RECOMMANDATIONS : Il se fissure facilement face aux changements de température ou d'humidité relative. Il résiste à l'action des champignons et des insectes. Le sciage est facile, bien que les outils nécessitent souvent un affûtage, tandis que l'usinage et le collage sont difficiles car c'est un bois très dense et dur. La finition ne pose aucun problème. Il peut provoquer certains eczémas ou irritations cutanées.
SÉCHAGE : La vitesse de séchage varie de normale à lente, sèche bien dans les petits formats et présente une tendance à se fissurer ou à se déformer.
UTILISATIONS: En plus d'être utilisé pour les touches de divers instruments, il est également utilisé pour les instruments à vent.