- News
- 1 likes
- 3339 visualizaciones
- 0 comentarios
Nous avons récemment ajouté à notre catalogue une nouvelle section de pièces uniques de MB avec des échantillons audio, des vidéos et des analyses sonores où vous pourrez voir les principales données acoustiques de chaque table.
Dans cette première version, nous avons sélectionné 60 tables de haute qualité pour des guitares haut de gamme en Épicéa alpin, en cèdre rouge du Canada et en bois d'Adirondack grillé, pour des guitares classiques et acoustiques.
Cette analyse sonore effectuée sur chaque table d'harmonie va révolutionner la façon d'acheter du bois, car en plus de le choisir pour son aspect, vous pourrez désormais choisir le type de son de chaque pièce avant de l'acheter.
Dans cet article, nous allons approfondir et expliquer en détail comment interpréter toutes ces données du créateur de ce logiciel, Giuliano Nicoletti (Luthier et Ingénieur du Son) avec une série de recommandations pour vous aider à choisir chaque table en tenant compte de la densité, de la rigidité, de la fréquence, du sustain et du coefficient de radiation, ainsi que de l'utilisation pour laquelle chaque instrument va être construit. Les valeurs recommandées ne seront pas les mêmes pour une guitare de studio que pour une guitare de scène, qu'elle soit jouée avec ou sans plectre ...
Table Cèdre Rouge Nº 000001 Guitare Classique...
L'architecture de la guitare
La structure de la guitare acoustique, son corps, remplit principalement deux fonctions distinctes. La première est de maintenir les cordes en tension à une distance précise de la touche, à la disposition de l'instrumentiste pour produire de la musique ; et à la qualité du son émis (en termes de clarté du son - absence de bruit - et de gamme dynamique disponible).
La seconde fonction est de transmettre l'énergie mécanique des vibrations des cordes (forces transversales et longitudinales) à la table d'harmonie, afin d'amplifier le son le plus efficacement possible. Ces deux fonctions sont en fait antithétiques ; la première exige une résistance générale de la structure dans le sens longitudinal, afin de supporter la tension continue des cordes (environ 40-45 kg pour un jeu classique standard d'une longueur de 650 cm) et d'éviter les déformations plastiques pendant toute la durée de vie de l'instrument. Le second exige la légèreté et la conformité de la table d'harmonie afin de transformer le plus possible l'énergie mécanique fournie par les cordes en son.
Un compromis doit être accepté, et pour choisir le plus approprié, il est utile de pouvoir évaluer les performances acoustiques et structurelles de l'instrument.
Définir les paramètres
Les principaux paramètres du bois qui sont directement liés au comportement vibro-acoustique de la table d'harmonie sont la densité, la rigidité, le coefficient de rayonnement et l'amortissement. Examinons en détail chacun d'entre eux et comment utiliser ces données pour améliorer le son et les performances des instruments que nous fabriquons.
Fréquence de résonance du premier mode de flexion longitudinale, nombre de vibrations par seconde.
Fréquence à laquelle l'échantillon, alimenté par l'énergie fournie par la bille, résonnera dans son premier mode de flexion longitudinale. La rigidité de l'échantillon à cette fréquence de résonance, qui influence fortement le type de pas, doit être calculée.
La densité est la masse d'un objet divisée par son volume.
La densité est définie comme le rapport entre la masse et le volume d'une substance et est décrite par la lettre grecque rho. Le calcul de la densité d'un échantillon de bois de tonte est simple : après avoir mesuré la longueur, la hauteur et la largeur d'un échantillon, on obtient son volume ; on le mesure à l'aide d'une balance et en divisant le poids par le volume, on obtient la valeur de la densité, qui est généralement exprimée en kg par mètre cube.
La première qualité générale du bois est la légèreté, c'est pourquoi un bois de faible densité est presque toujours préféré pour la table d'harmonie. Les cordes ne peuvent fournir qu'une quantité limitée d'énergie pour produire le son, de sorte que la réduction de la masse équivalente de la table d'harmonie permet d'améliorer la réactivité de la guitare et le volume perçu du son.
Rigidité: résistance à la déformation sous l'action d'une force extérieure.
La rigidité d'un matériau est la mesure de son élasticité et définit sa résistance à la déformation sous l'action d'une force extérieure. Dans le cadre de notre étude, nous nous intéressons principalement à deux types de modules :
Le module de Young (E) décrit l'élasticité axiale, c'est-à-dire la tendance d'un objet à se déformer le long d'un axe lorsque des forces opposées agissent le long d'une direction normale aux faces de l'objet ; il est souvent appelé simplement module d'élasticité.
Le module de cisaillement ou module de rigidité (G ) décrit la tendance d'un objet à se cisailler (déformation de la forme à volume constant) lorsque des forces opposées agissent dans une direction parallèle aux faces de l'objet.
Le module d'Young est calculé comme le rapport entre la contrainte (la force appliquée) et la déformation axiale (la déformation du corps) : E=σ/ε
Le fabricant de guitares recherche généralement un bois d'harmonie présentant un module d'Young élevé, car une table rigide permet de réduire l'épaisseur tout en conservant des fréquences de résonance similaires, ce qui se traduit par une masse équivalente plus faible et un instrument plus réactif.
Coefficient de rayonnement sonore: quantité d'énergie nécessaire pour faire vibrer la plaque.
À la recherche d'un paramètre unique qui pourrait résumer la capacité du bois à transformer l'énergie vibratoire en son, John C. Schelleng a présenté dès 1963 dans un ouvrage fondamental le circuit simplifié des principales résonances du violon et a suggéré de considérer le rapport du carré entre la vitesse du son dans le matériau et sa densité comme un indicateur générique de qualité pour les tables d'harmonie, exprimé dans la formule suivante : √(E/ρ^3 ) Le coefficient de rayonnement acoustique est un indicateur utile de la quantité d'énergie nécessaire pour exciter le monopôle en vibrations, à la fois au-dessus et au-dessous de sa fréquence de résonance.
Il est proportionnel à la rigidité de l'échantillon et à l'inverse du cube de la densité par une opération de racine carrée. Cela signifie que la densité prend le poids le plus important dans l'expression, et que pour avoir un coefficient de rayonnement élevé, il faut rechercher des bois légers.
Facteur Q: durée pendant laquelle la planche de bois continuera à sonner après avoir été frappée.
L'amortissement est une propriété des matériaux viscoélastiques qui, lorsqu'ils sont soumis à une force oscillatoire, présentent à la fois des propriétés élastiques et visqueuses. Il indique l'efficacité avec laquelle l'énergie fournie par un stimulus externe est dissipée.
L'amortissement d'une résonance est généralement décrit par son facteur Q (qualité) : des valeurs Q élevées indiquent un faible amortissement. Le diapason est l'exemple le plus évident d'un matériau ayant un Q élevé et un faible amortissement : l'énergie fournie par la percussion produit un tintement prolongé à la fréquence de résonance principale du diapason, le A à la fréquence de résonance principale du diapason, le A à la fréquence de résonance principale.
L'énergie fournie par la percussion produit une sonnerie prolongée à la fréquence de résonance principale du diapason, le A, à 440 Hz. Inversement, de faibles valeurs de Q indiquent un matériau à fort amortissement interne : un exemple de ce type de matériau est le caoutchouc, qui est d'ailleurs souvent utilisé dans les panneaux à coller sur les surfaces pour réduire et absorber les vibrations, qui sont dissipées en chaleur.
L'amortissement peut être identifié dans le domaine des fréquences par la forme du pic de résonance (plus le pic est élevé, plus le facteur Q est élevé), ou dans le domaine temporel par la vitesse de décroissance de l'énergie d'une impulsion (plus la queue est longue, plus le facteur Q est élevé).
Le facteur Q est un paramètre mécanique critique pour la production du son: dans la plupart des cas, les fabricants de guitares recherchent un bois de tonalité avec un facteur Q élevé, qui est facilement activé par les cordes et conserve le timbre de la vibration aussi longtemps que possible, en dissipant lentement l'énergie ; d'autres paramètres de conception se chargeront d'introduire la bonne quantité d'amortissement (tels que le chevalet, le sillet, le système de barrage, les éclisses et le fond).
Le système de mesure PTC
Les données fournies pour chaque ensemble spécifique de bois de timbre sont mesurées à l'aide du système TPC développé par Iulius Guitars. Le système est basé sur l'analyse des impulsions de l'échantillon audio enregistré, obtenu par un coup unique d'une bille roulant sur l'échantillon de bois, qui repose sur un gabarit spécifique. Les paramètres sont calculés à l'aide de la méthode du faisceau libre et du décrément logarithmique, l'échantillon de bois étant normalement excité dans son premier mode de flexion longitudinale, le long des fibres du bois.
Comment utiliser ces données?
Une sélection objective du bois peut être effectuée en utilisant au moins deux approches différentes. L'approche la plus simple et la plus rapide consiste à utiliser le coefficient de rayonnement acoustique comme un indice de qualité global permettant d'évaluer différents types de tables d'harmonie et de choisir les meilleurs pour l'application spécifique. L'utilisation du seul coefficient de rayonnement acoustique a une limite : il ne détermine pas à lui seul les performances des capuchons sélectionnés dans l'instrument final et laisse planer l'incertitude quant à la possibilité d'atteindre les objectifs fixés lors de la phase de conception pour les modes de résonance les plus importants.
Pour aller plus loin, il est également nécessaire d'évaluer les valeurs de rigidité et d'amortissement, afin d'adapter le matériau de la table d'harmonie à chaque application spécifique ou aux besoins et préférences personnels.
Les lignes directrices générales pour l'évaluation et la sélection des propriétés de la table d'harmonie sont résumées dans le tableau ci-dessous, avec les trois paramètres du coefficient acoustique, de la rigidité et du facteur Q divisés en indicateurs faibles, moyens et élevés.
La densité de la table d'harmonie est le paramètre le plus responsable du coefficient de rayonnement sonore et, avec la rigidité, elle définit la vitesse du son. Elle doit être faible pour les guitares sensibles, moyenne pour les guitares flatpicking, élevée pour les instruments préamplifiés destinés à être joués en direct (pour réduire la sensibilité à l'effet Larsen).
La rigidité de la table d'harmonie doit être élevée pour les instruments de flatpicking, moyenne pour les instruments de fingerpicking, faible pour les instruments de petite taille ou préamplifiés destinés à être joués en direct (afin de réduire la sensibilité à l'effet Larsen).
Le facteur Q de la table d'harmonie doit être élevé pour les instruments à cordes frottées ou les instruments de studio, moyennement bas pour les instruments à cordes frottées ou les instruments préamplifiés destinés à être joués en direct (pour réduire la sensibilité à l'effet Larsen).
Le coefficient de rayonnement acoustique est un indicateur de la réactivité de la table d'harmonie ; il doit être élevé pour les instruments de fingerpicking, moyen pour les instruments de flatpicking et faible pour les instruments préamplifiés destinés à être joués en direct (afin de réduire la sensibilité au larsen).
La classification proposée des paramètres des bois de timbre doit être considérée comme un guide de départ; les fabricants de guitares expérimentés peuvent avoir des préférences ou des besoins différents.
Découvrez en détail les recherches de Giuliano Nicoletti
Également disponible à partir d'aujourd'hui dans notre boutique en ligne, le manuel d'atelier destiné aux fabricants de guitares MASTERING THE SOUND OF THE ACOUSTIC GUITAR explique comment fonctionne la guitare classique et acoustique, comment façonner le son qu'elle produit et comment le mesurer de manière simple et reproductible.
Depuis l'évaluation technique et la sélection des bois jusqu'à la mise au point des performances de l'instrument pendant la construction ou la résolution des problèmes acoustiques d'un instrument fini
Ce manuel est le choix idéal pour entrer dans le monde fantastique des mesures acoustiques et améliorer la signature sonore et les performances de tout type de guitare acoustique et classique, tant pour les fabricants de guitares que pour les ateliers de réparation et d'entretien, avec 160 pages de photographies, d'illustrations et de graphiques imprimés en couleur.