- Conociendo a los lideres del sector
- 3 likes
- 7086 visualizaciones
- 0 comentarios
Vega-Trem, le chevalet flottant innovant qui a séduit la marque historique Fender
Isaac Vega est l’un des fondateurs de la société Vega-Trem, qui commercialise les chevalets flottants VT1 Ultra Trem et VT2 Teletrem pour la célèbre guitare Stratocaster.
C’est dans les années 90 que commence sa carrière de guitariste. À l’époque, il joue à Madrid avec des groupes de trash metal. Il a étudié la guitare classique et la guitare moderne et a travaillé comme guitariste professionnel à Majorque.
Sa carrière est à son apogée en 2015, lorsqu’il prend part à la tournée d’Amaia Montero en tant que guitariste. Son expérience ne se limite pas aux feux des projecteurs : en dehors de la scène, Vega était aussi backliner.
« J'ai commencé par hasard, un ami m'a appelé pour travailler sur la tournée de Nacho Cano et à partir de là, j'ai commencé à faire des tournées », se souvient Vega, qui a travaillé avec des artistes tels que Manolo García, Andrés Calamaro, M Clan, Fito y Fitipaldis et même Luz Casal.
C’est l’amour qui a conduit le guitariste jusqu’à Majorque, où il s’est installé avec sa femme pour fonder une famille. En 2005, après la naissance de son fils, il souhaite mener sa carrière sur l’île, il explique : « je ne voulais pas me perdre en tant que père, je ne voulais que mon fils grandisse loin de moi. »
VT1 Ultra Trem, une idée révolutionnaire
Sur le plan professionnel, il connaît une période d’incertitude après la fermeture de l’académie qu’il possédait avec un associé, et qui a décidé d’abandonner le projet un peu avant. C’est à ce moment, et presque par hasard, qu’Isaac Vega imagine Vega-Trem.
« C’est un peu comme dans ces bandes dessinées dans lesquelles on voit une ampoule s’allumer en même temps que se dessine une idée, ça s’est passé comme ça. Je jouais à la maison un jour avec une Stratocaster et j'ai eu une sorte d'illumination. Je l'ai vu très clairement », s’amuse Isaac. « Je me suis arrêté en pensant au trémolo, je ne sais pas pourquoi, mais je jouais et je me suis demandé pourquoi on essayait toujours d’adapter la guitare aux systèmes de trémolo à chevalet flottant alors que, logiquement, c’est l’accessoire, donc le chevalet, qui doit s’adapter au corps de la guitare ». C'est à ce moment-là que Vega a pensé à comprimer les dimensions du chevalet afin qu'il puisse entrer à travers le trou de la guitare.
Suite à cette illumination, Isaac Vega a contacté l’un de ses amis luthier pour concevoir un prototype de ce qui est aujourd’hui devenu le VT1 Ultra Trem. « On a abaissé le bloc, on lui a donné ces dimensions, on a changé le système de pilotage pour le remplacer par le système de synchro qu’il a maintenant, et tout ça. On s’est rendu compte que ça fonctionnait bien, que je n’étais pas en train de désaccorder la guitare, que l’accordage se maintenait, qu’il n’était pas nécessaire de bloquer les cordes et, à partir de là, j’ai continué l’aventure ».
D'un prototype dans un petit atelier de lutherie à une commercialisation mondiale
Malgré une idée de génie, le chevalet flottant ne voit le jour qu’en 2018. Il faut dire que, selon Isaac, le processus a été « très fastidieux ». « Nous avons conçu le premier prototype en 2013 et on s’est lancés pour la première fois en 2017, via une plateforme de crowdfunding. Ça fait quatre ans, imaginez ». Vega reconnaît que le processus peut sembler simple pour celui qui n’a pas essayé, mais il assure qu’il n’en est rien. Le plus difficile quand on a une idée, c’est de lui donner corps.
« Lorsque vous avez une idée, vous devez déterminer comment la concrétiser : allez-vous vendre le brevet ou développer le produit vous-même ? ». Le fondateur de Vega-Trem a opté pour la seconde option : développer lui-même le produit. Après avoir pris sa décision, il a contacté Andrés Salleras, son actuel associé qu’il a choisi pour ses compétences commerciales, et c'est ainsi que l'aventure a commencé.
Grâce à un petit financement familial et après avoir trouvé une usine dotée des machines nécessaires pour développer leur produit, les fondateurs de Vega-Trem ont lancé leur première production, commercialisée à l'international en 2018.
Ce chevalet flottant ajoute un côté versatile à la guitare et, en raison de sa taille compressée, évite que vous ayez à percer ou à modifier l'instrument pour insérer les chevalets qui existaient auparavant, par exemple, ceux du type Floyd Rose. De plus, avec les chevalets Vega-Trem, la guitare gagne en richesse d'harmoniques et de sustain.
Le chevalet flottant qui a séduit Fender
Le design révolutionnaire du VT1 Ultra Trem leur a valu une reconnaissance internationale, à tel point qu'ils sont invités année après année à participer au NAMM (National Association of Music Merchants), un événement dédié aux produits musicaux et qui se tient chaque année en janvier aux États-Unis.
Lors de la dernière édition, des musiciens de renommée internationale comme Dweezil Zappa et Adrian Belew se sont intéressés au VT1 Ultra Trem. « Adrian Belew m'a dit : demain, un maître constructeur de Fender, du Custom Shop, viendra te parler, parce que je veux que ce chevalet soit intégré à ma signature. Quand il est parti, j'étais très ému, si bien que j'ai commencé à pleurer d’émotion, parce que c'était juste hallucinant. Et effectivement, le lendemain, Ron Thorn est venu me parler du système. Il m’a posé beaucoup de questions, jusqu’aux composants des matériaux. À la fin, il m’a félicité. »
VT2 Teletrem, le trémolo qui donne à la T-Style un nouveau son, sans avoir besoin de modifier un seul millimètre du fantastique design imaginé par Leo Fender.
Un an à peine après le succès du trémolo VT1 Ultra Trem, les deux associés ont commencé à chercher la formule pour insérer un chevalet aux mêmes caractéristiques, cette fois dans une Telecaster. La problématique était la même : concevoir un chevalet avec lequel la guitare n'aurait pas à être modifiée du tout. Un défi que les deux associés ont su relever, en insérant quelques ressorts dans le creux naturel de la guitare en faisant travailler le trémolo.
En 2021, s’inspirant du concept VegaTrem VT1, ils parviennent à créer le prototype définitif du VT2 Teletrem. Il s'agit une fois de plus d'une création révolutionnaire : la Telecaster a été conçue il y a 70 ans comme une guitare à chevalet fixe et sans espace pour un vibrato. La solution ? Tirer parti des 6 trous qui traversent le corps de la guitare de bas en haut, et placer des ressorts qui permettent le mouvement classique du trémolo tout en enrichissant le ton et le sustain, sans toutefois l’affiner.
Un an plus tard, l’idée audacieuse de VegaTrem voit le jour et est commercialisée sur le marché international. Son design plaît beaucoup à Isaac Vega et lui semble encore plus réussi que le VT1 Ultra Trem.
En outre, Vega, laisse entendre la possible création d’un VT3. « J’ai pour objectif de proposer des produits que j’achèterais moi-même si je ne les vendais pas. C’est dans cet esprit que je me suis lancée dans la conception d’un nouvel outil pour les adeptes du fingerpicking. »
Descubre los nuevos trémolos Vega-Trem
¿Con cuál te quedas?
Chevalet Trémolo Vegatrem VT1 Ultra Trem Standard Doré
Chevalet Trémolo Vegatrem VT1 Ultra Trem 2 Pivots Doré
Chevalet Trémolo Vegatrem VT1 Ultra Trem Standard Noir
Chevalet Trémolo Vegatrem VT1 Ultra Trem 2 Pivots Noir
Chevalet Trémolo Vegatrem VT1 Ultra Trem Standard Satiné
Chevalet Trémolo Vegatrem VT1 Ultra Trem 2 Pivots Satinés
Chevalet Trémolo Vegatrem VT1 Ultra Trem Standard pour Gauchers
Chevalet Trémolo Vegatrem VT1 Ultra Trem 2 Pivots pour Gauchers
Recevez toutes nos actualités du secteur, ainsi que des offres et des réductions applicables à votre prochain achat.