Ébène de Makassar

Connu pour être un bois largement utilisé en marqueterie et en ébénisterie fine, l'ébène de Macassar est également utilisé pour les instruments de musique, en raison de ses grandes qualités sonores et esthétiques.

Les beaux grains droits de ce bois se marient parfaitement avec le marron et le noir, apportant une touche exotique, voire orientale aux Guitares Classiques. A tout cela, il faut ajouter ses propriétés acoustiques, similaires à celles de l'ébène africaine.

De par leur dureté, leur sonorité et leur beauté, les Ébènes de Makassar pour Guitare Classique sont un choix très apprécié des Luthiers.

NOM BOTANIQUE : Diospyros Celebica

NOMS COMMERCIAUX : Ébène d'Asie, Ébène de Ceylan.

ORIGINE : Asie.

DESCRIPTION : Sa densité est de 1 000-1 300kg/m 3 . La fibre peut être droite ou entrelacée, son grain est fin. La couleur de l'aubier varie du blanc au gris pâle, le bois de cœur est noir et, selon les essences, il peut présenter des veines claires ou un marquage entre des zones presque blanches et le bois noir, ou une couleur noire uniforme.

RECOMMANDATIONS : Il est conseillé de surveiller l'humidité de l'endroit où il est stocké, car il est très important d'éviter que des défauts ne se produisent dans le bois. Le travail du bois avec des outils très tranchants est recommandé.

SÉCHAGE : La vitesse de séchage est lente, il présente des risques importants de déformation ou de casse pendant et après le séchage.

UTILISATIONS : Comme l'Ébène Amara, il est principalement utilisé pour la table d'harmonie, mais il peut également être utilisé pour les touches.

Producto añadido a la lista de deseos
Añadido al comparador